Tout le monde aime les restes de la veille. Toutefois, il faut se méfier du riz, qui peut très vite devenir un danger pour notre santé, s’il est mal préparé.
On aime tous avoir des restes. Ils nous simplifient grandement la vie le lendemain, au moment de préparer le repas. Souvent, il peut s’avérer difficile de savoir doser le riz s’il ne se trouve pas déjà en poche. De ce fait, cet aliment peut souvent faire partie de ceux qui restent dans le frigo. Le riz est depuis des millénaires l’aliment fondamental et traditionnel des peuples d’Extrême-Orient et d’Inde. Devenu un aliment très populaire dans tous les pays du monde, le riz se marie avec de nombreux plats réputés. Tels que les risottos, le riz cantonais ou encore le sushi. Nos confrères de 750 g donnent souvent des conseils pour bien conserver et cuisiner les restes. Toutefois, il se trouve que le riz constitue un cas très particulier. On vous dit tout !
Le riz : un aliment dont les Français raffolent
En France, le riz constitue un aliment qui se mange à toutes les sauces, littéralement. Souvent utilisé en guise d’accompagnement sur le côté de l’assiette, on le retrouve assez fréquemment sous différentes formes. La France, au fil des années, a réussi à s’ouvrir à d’autres cultures et donc d’autres cuisines. Le riz semble la céréale la plus consommée dans le monde, et elle ne coûte pas très cher, la rendant abordable et attractive. Il existe donc de nombreux différents types de riz : à grains longs, basmati, rond italien… Néanmoins, ils ont tous une similarité. Les risques quant au fait de réchauffer les restes.
Malgré le fait que cet aliment soit un des favoris des Français, il peut s’avérer difficile de doser les portions. En effet, même si l’on cuisine du riz toutes les semaines, les doses restent difficiles à faire à vue d’œil. De ce fait, nos confrères de 750 g ont révélé une astuce pour bien doser le riz, même si vous n’avez ni balance ni verre doseur. Malgré cette astuce pratique, il peut arriver de trop en faire lors d’un repas de famille. Dans ce cas de figure, il existe quelques techniques à ne pas oublier afin de ne pas poser de dangers ou risques de santé. On vous dit tout !
Un aliment plus risqué que d’autres
Cela peut vous paraitre absurde, mais le riz cuit fait partie des aliments à risque pour la santé humaine. En effet, malgré son étiquette de végétal, il comporte les mêmes risques que la mayonnaise, la chantilly, les viandes ou encore les poissons crus. Il se trouve toujours contaminé par le Bacillus cereus, une bactérie naturellement présente dans le sol et donc dans certains végétaux. Dans le riz fraîchement cuisiné, il n’y a aucun doute à avoir. Et ce, puisque cette bactérie ne s’avère pas pathogène, elle ne rend donc pas malade.
Au contraire, dans le cuit réchauffé, cette bactérie produit des spores. Des spores qui ne peuvent pas se détruire par la cuisson. De ce fait, plus on laisse le riz refroidir à température ambiante, plus la bactérie produit des spores. Ces dernières qui se transforment au bout de quelques heures en toxines. Des toxines résistantes à la chaleur qui rendent la bactérie pathogène. Et ce phénomène risque de provoquer une intoxication alimentaire, insipide et inodore. Une intoxication alimentaire provoque des diarrhées et des vomissements qui se révèlent 1 à 5 heures après la consommation. Selon le site de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, après environ 12 à 24 heures, tous les symptômes disparaissent.