Les éponges peuvent avoir plusieurs usages. En plus de s’en servir pour faire la vaisselle et nettoyer les surfaces de la cuisine, ces petits outils sont capables de remplir d’autres fonctions insolites. Vous pouvez même les utiliser pour jardiner ! On vous explique comment procéder.

Utilisée au quotidien, l’éponge est un moyen incontournable pour faire le ménage chez soi. De ce fait, elle se transforme rapidement en nid à bactéries et doit être remplacée régulièrement. Mais avant de la jeter, l’idéal serait de tirer le meilleur parti de ce petit outil de nettoyage. Voici une astuce originale que vous pouvez adopter dans le jardin.

Comment utiliser l’éponge à vaisselle dans le jardin ?

Vous avez décidé de vous débarrasser de votre éponge de cuisine ? Si cet outil n’est pas complètement détérioré, sachez qu’il peut toujours convenir pour l’entretien de votre jardin, à condition de bien le désinfecter.

L’éponge à vaisselle, un outil pratique pour hydrater les plantes

Pour commencer, versez quelques gouttes d’eau de javel dans un récipient rempli d’eau. Trempez ensuite l’éponge et laissez reposer une heure pour la désinfecter puis rincez abondamment. Dans un deuxième temps, coupez l’éponge à vaisselle en petits morceaux. Mélangez ensuite le terreau avec de la perlite et les morceaux d’éponge. Il est possible de couvrir le sol de la plante de perlite avant d’arroser généreusement. Cette matière première va ainsi permettre d’aérer le sol et d’améliorer le drainage. L’éponge quant à elle va garantir une hydratation continue de la plante. C’est la solution idéale pour les plantes qui apprécient les sols humides.

L’éponge peut également être utilisée pour semer de nouvelles graines. Il suffit d’imbiber l’éponge d’eau et de la placer sur un plat. Ensuite, enfouissez les graines en réalisant un petit trou au centre de l’éponge. Puis couvrez le support d’un film plastique. Pour que la plante semée pousse bien, conservez-la dans un endroit chaud. Vaporisez les éponges régulièrement pour les garder humides et après quelques semaines, des semis commenceront à pousser !

D’autres façons ingénieuses d’utiliser les éponges à vaisselle

Peu de gens le savent mais il existe différentes façons de recycler les vieilles éponges, même les plus usées.

Conservez les éponges pour les “sales” corvées !

Lorsqu’une éponge à vaisselle n’est plus adaptée pour nettoyer la vaisselle, il est toujours possible de l’utiliser pour nettoyer des objets sales. Celle-ci peut notamment être utilisée pour nettoyer les poubelles, les pneus de votre voiture ou d’autres corvées ménagères. Il faut veiller notamment à toujours la nettoyer et la désinfecter. Attention à ne pas mélanger accidentellement cet outil avec une éponge à vaisselle. Sélectionnez alors une couleur pour cette tâche unique ou coupez un bout de votre éponge pour la différencier des autres.

Enlevez les poils et les peluches avec les éponges à vaisselle

Si vous avez un animal de compagnie, l’astuce suivante pourrait vous être d’une grande aide. Celle-ci consiste à humidifier une vieille éponge et de l’utiliser pour essuyer certaines surfaces recouvertes de poils d’animaux ou de peluches.

Protéger la vaisselle fragile avec les vieilles éponges
Vous n’aurez plus besoin de jeter vos vieilles éponges, il suffit de les utiliser pour protéger vos ustensiles ou votre vaisselle dans un carton lors d’un déménagement. Cet outil peut servir d’emballage protecteur pour amortir le choc lors d’un transport.

Si vous pensez que vos vieilles éponges ont perdu leur utilité, vous vous trompez. Avec ces nouvelles idées, elles feront leur come-back avec brio.