À l’approche du Nouvel An, les escrocs vont se démener pour tenter de vous piéger. Voici les différents types d’arnaque qu’ils utilisent.

Il ne reste plus que quelques semaines avant l’arrivée de l’année 2023. Une nouvelle année implique un nouveau calendrier. Bientôt, des personnes viendront toquer à votre porte pour vous vendre de nouveaux calendriers. Parfois, il s’agit d’une arnaque.

Comme chaque année, les escrocs ne rateront pas l’occasion pour essayer de vous voler. Ils se prendront aussi pour des vendeurs de calendriers pour parvenir à leur fin. Même s’ils essayent, vous n’êtes pas obligé de tomber dans leur piège.

Arnaque aux calendriers

Ce type d’arnaque a été constaté dans la Sarthe. La préfecture de la Sarthe a alors lancé une campagne de recommandations aux habitants pour les protéger. Des précieux conseils qui vous seront bien utiles pour ne pas vous faire arnaquer.

Vous ne devez surtout pas laisser entrer les vendeurs de calendriers dans votre domicile. Lorsqu’un vendeur toque à votre porte, demandez-lui sa carte professionnelle en tant qu’éboueur ou pompier.

Vous devez aussi bien vérifier si le calendrier contient le logo officiel de l’institution que représente le vendeur. Il est possible que l’arnaqueur réussisse à reproduire le logo et à le placer sur le calendrier. Vous devez alors faire preuve de discernement.

Le site du Service Public rappelle que les démarcheurs n’ont pas le droit de mentionner un prix aux habitants. Vous êtes libre de donner le montant qui vous convient sans que le vendeur ne demande une somme exacte.

Si le démarcheur qui se présente chez vous a un comportement suspect ou insistant, soyez prudent. Vous devez le signaler en composant le 17 ou le 112. N’hésitez pas à prévenir votre entourage sur ce type d’arnaque.

Les escrocs visent surtout les personnes âgées et isolées. Il faut toujours rester vigilant face à une personne inconnue. Dans certains cas, ce sont des cambrioleurs qui se font passer pour des facteurs ou des agents du service public.

Soit ils viennent pour faire du repérage sur vos biens, soit ils profiteront d’un moment d’inattention pour vous voler.

Arnaque par hameçonnage

Ce ne sont pas les techniques qui manquent aux escrocs de duper les autres. C’est sur Internet que vous êtes le plus exposé puisque les arnaqueurs utilisent de nombreuses ruses qui sont parfois difficiles à esquiver. Ils sont assez doués pour chercher des moyens pour gagner votre confiance.

L’hameçonnage est l’une de leurs méthodes favorites. Dans ce type d’arnaque en ligne, ce sont vos informations personnelles qu’ils convoitent. Pour y arriver, ils vous envoient d’abord un SMS ou un mail. Selon le message, vous devez renouveler votre carte vitale, votre abonnement Netflix ou même vos coordonnées bancaires.

Pour régler le problème, le message dira que vous devez aller vers le lien qu’il affiche. Une fois arrivé sur le site, vous serez invité à remplir un formulaire. C’est en remplissant le formulaire que de nombreux particuliers tombent dans le piège. Le formulaire demande en effet des informations personnelles comme les données bancaires.

Parfois, c’est facile de deviner que c’est un site factice, mais les escrocs sont assez perspicaces. Ils vont jusqu’à usurper le logo de la société ou de l’agence pour vous tromper. Vous ne devez tout simplement pas ouvrir le mail ou le SMS.

Ainsi, vous ne serez pas tenté d’ouvrir le lien. Concernant les informations personnelles, vous ne devez en aucun cas les communiquer. Encore moins à un site douteux. Une fois qu’ils obtiennent ce genre d’informations, ils s’en serviront pour effectuer des achats dans votre dos.

Au cas où leurs achats devraient avoir l’accord du titulaire de la carte, c’est un faux banquier qui s’en chargera. Ce dernier va vous contacter pour obtenir votre autorisation.

Usurpation d’identité de célébrités

C’est une technique assez courante chez les arnaqueurs. Ils s’approprient l’identité des célébrités pour réussir à soutirer de l’argent aux fans. Ceci arrive souvent sur les réseaux sociaux. Le faussaire se prend pour une personnalité célèbre.

Il révèle des informations à propos de cette personne pour convaincre sa victime. Dans la plupart des cas, l’arnaqueur laisse croire à la victime qu’ils entretiennent une histoire d’amour épistolaire.

Au fil des échanges par message, il envoie des photos de la célébrité ou de fausses pièces d’identité. Il commence ensuite à faire croire à des histoires pour que la victime lui verse de l’argent. Certaines victimes ont versé de l’argent pour contribuer à la réalisation d’un concert.

Parfois, ce serait à cause d’une maladie. Parfois, les arnaqueurs vont plus loin en demandant des photos explicites de leur victime pour ensuite les faire chanter. Ce type d’arnaque peut prendre plusieurs formes.

Parfois, les arnaqueurs ne sont même pas obligés de se prendre pour des célébrités. Ils ciblent les personnes vulnérables en racontant des histoires touchantes. Que ce soit un inconnu ou votre idole qui vienne dans vos messages privés, vous devez faire attention.

Il est peu probable que Slimane ou Jenifer viennent vous demander de l’argent pour financer un concert.

Arnaque aux cartes de crédit

Ce type d’arnaque était assez fréquent pour que la gendarmerie nationale des Pyrénées-Orientales a lancé une alerte. Les victimes étaient souvent des retraités. Ces derniers venaient de faire leurs courses lorsqu’une personne les a interpellés dans le parking du supermarché.

L’arnaqueur s’est fait passer pour un employé de la grande surface. Pour obtenir la carte de crédit de la victime, l’employé factice explique que le supermarché a trop facturé la personne. Le magasin aurait souhaité rembourser l’argent en trop en le déposant dans la carte de crédit.

Bien évidemment, ce n’était qu’une ruse. Tout ce que le faussaire voulait, c’est d’obtenir la carte de crédit du client. Les victimes de l’arnaque aux cartes de crédit ont confié leur mot de passe à ce fameux employé.

Ces derniers pensaient que c’était la grande surface qui avait besoin de ces informations. Seulement, ils sont tombés dans le piège de l’escroc qui a rapidement vidé leur compte. Tout comme avec les arnaques en ligne, vous devez toujours vous méfier des personnes qui demandent votre carte de crédit.

Le fait qu’ils demandent même votre code devrait être un signe évident. Vous devez savoir que même votre banquier ne devrait pas demander votre code secret. D’ailleurs, si un employé vient vous aborder pour une telle erreur, cela doit être réglé à l’intérieur du magasin.