François Alu, qui s’est fait connaître du grand public en intégrant le jury de Danse avec les stars, a fait une annonce très surprenante, sur son compte Instagram, mercredi 23 novembre 2022. Il s’apprête à prendre un nouveau départ.

François Alu aime les nouveaux défis. C’est pour cette raison qu’il avait accepté de rejoindre les membres du jury de Danse avec les stars. Lors des deux dernières saisons, celui qui est actuellement danseur étoile à l’Opéra de Paris n’a cessé de donner son expertise et des conseils aux danseurs amateurs. Seulement, mercredi 23 novembre 2022, s’il a pris la parole sur son compte Instagram, c’est pour faire une annonce pour le moins très surprenante. Il a débuté son message en assurant qu’il était sur le point de faire « Le grand saut ». « Après 12 ans passés dans cette prestigieuse institution qu’est l’Opéra de Paris, ça y est, je prends mon envol ! », a-t-il ainsi annoncé.

« Après des échanges étroits avec la direction de l’Opéra, Alexander Neef et Martin Ajdari que je remercie pour leur écoute et leur ouverture d’esprit, nous sommes convenus de mon départ. Ainsi je ne bloque pas un poste d’Etoile pour quelques représentations annuelles et nous pourrons aussi continuer à collaborer dans le futur dans de nouvelles formes de projets, ce dont je me réjouis déjà. Je vais également poursuivre le développement de tous mes différents projets artistiques », a-t-il poursuivi avant de faire quelques révélations sur ses prochains défis dans sa carrière.

François Alu a de nouveaux objetifs loin de la danse

En effet, d’ici quelques semaines, il va monter sur différentes scènes de France pour jouer son seul en scène intitlué Complètement jetés. Il en a profité pour en faire la promotion en annonçant les dates : « Je jouerai le 4 décembre à Toulouse au Zénith et le 11 décembre à Tours au Palais des Congrès, à l’Olympia le 5 février prochain et au Corum de Montpellier le 11 Juin! De nouvelles dates arrives prochainement ». Mais François Alu a également d’autres envies, comme celle de rejouer la comédie. « J’ai très envie de rejouer au cinéma, de rejouer au théâtre, de me plonger dans l’écriture, la réalisation, la production et évidemment toujours de danser (…) J’ai hâte de vous retrouver ! Merci pour votre soutien qui m’est si précieux. »

Juste après cette annonce choc, Alexander Neef, le directeur général de l’Opéra de Paris, a pris la parole dans un communiqué. « Il appartiendra au nouveau directeur de la danse, José Martinez, qui prendra ses fonctions le 5 décembre 2022, de discuter avec lui des projets de collaboration qui, je l’espère, pourraient voir le jour dans le futur. » La décision prise par François Alu intervient seulement sept mois après qu’il soit nommé danseur étoile. Le titre suprême pour tout danseur classique dont il était très fier. Seulement, ses nombreuses autres activités l’empêchaient de pouvoir se consacrer à 100% à la mission suprême qui lui était confiée. Son départ intervient également alors qu’il y aurait des tensions au sein de l’Opéra de Paris.