Les orchidées sont des plantes florifères vivaces au feuillage persistant. Variées et colorées, ces fleurs tropicales sont faciles à cultiver en intérieur mais elles ont besoin d’entretien. Pour cela, vous pouvez utiliser des engrais naturels pour les fertiliser et favoriser leur floraison. Cela dit, découvrez l’intérêt d’arroser les orchidées avec une solution à base de marc de café.

Après avoir préparé une bonne tasse de café, ne jetez pas le marc de café car il est très bénéfique pour les plantes. Vous pouvez l’utiliser pour préparer un engrais liquide que vous utiliserez pour arroser vos orchidées et les fertiliser.

Pourquoi arroser les orchidées avec une solution à base de marc de café ?

Fertiliser les plantes est important. Cela permet de les nourrir et de leur apporter les éléments essentiels pour leur bonne croissance. Les plantes ne doivent être fertilisées que durant leur période de croissance. En hiver, il est conseillé d’arrêter tout apport en engrais, et pour cause, les végétaux entrent en dormance et les fertiliser durant cette période risquerait de favoriser une croissance étiolée et faible, et de rendre les plantes sensibles aux maladies et aux attaques des parasites.

Si vous cultivez de belles orchidées en intérieur, pensez à les fertiliser avec le marc de café. Ce dernier est un engrais très apprécié par les plantes d’intérieur. En effet, il permet de leur fournir de l’azote et du phosphore, que les plantes assimilent sur le long terme, en plus du potassium et du magnésium que les végétaux assimilent rapidement. Ces apports boostent la croissance des plantes et les rendent plus résistantes aux maladies. Toutefois, il faut faire attention à ne pas utiliser le marc de café en excès, afin de ne pas nuire à la floraison des plantes.

Cela dit, le marc de café est très bénéfique pour les orchidées, car il contient les nutriments dont cette plante florifère a besoin. En effet, le phosphore favorise la photosynthèse des orchidées, l’azote stimule leur renouvellement cellulaire et permet d’obtenir une floraison abondante. Quant au potassium, il favorise la bonne croissance de cette plante.

Comment préparer un engrais pour les orchidées à base de marc de café ?
Pour fertiliser vos orchidées, vous pouvez préparer un engrais liquide à partir du marc de café. Pour cela, il suffit de mélanger ce résidu de café que vous récupérez de votre cafetière, dans un récipient, avec deux litres d’eau. Remuez et laissez reposer le mélange entre 24 et 48 heures, dans un endroit frais. Filtrez ensuite la solution et utilisez-la pour arroser les orchidées.

Notez qu’il est conseillé de fertiliser ces plantes tous les 21 jours, au printemps, lorsque les boutons apparaissent. En été, les orchidées ont besoin d’engrais tous les 7 jours. Toutefois, il est important de ne pas fertiliser les orchidées en hiver, car c’est leur période de repos végétatif.

En plus d’arroser votre plante florifère avec cet engrais liquide, vous pouvez composer un terreau riche pour vos orchidées, en mélangeant ¼ de marc de café avec ¾ de terre de jardin.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’utilisation du marc de café pour fertiliser les orchidées ?

Avant d’utiliser le marc de café pour vos orchidées, notez qu’il est déconseillé de le mettre au pied des plantes qui ont subi une attaque de pucerons ou de cochenilles. Cela pourrait aggraver l’infestation.

Il est également déconseillé d’utiliser le marc de café pour fertiliser les jeunes orchidées. Cela pourrait ralentir leur croissance. Si vous choisissez d’épandre le marc de café autour des orchidées, n’oubliez pas de le faire sécher d’abord, avant de l’ajouter au substrat. Si vous l’utilisez mouillé, vous pouvez favoriser le développement des moisissures. Notez que le marc de café peut être conservé, afin de l’utiliser après pour fertiliser vos orchidées. Tâchez simplement de le garder dans un endroit frais.

Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour sublimer votre orchidée. Avec cette astuce, fournissez à votre plante tous les nutriments nécessaires à sa croissance.