Charlie Chaplin est un nom qu’il est tout simplement impossible de ne pas connaître. Mort le 25 décembre 1977, les contraintes de sa mort ont été particulièrement tristes.

Charlie Chaplin est un génie du cinéma muet, mais surtout de la comédie dans sa forme la plus pure. Né le 16 avril 1889, il est connu comme étant un acteur d’exception, un réalisateur hors norme, un scénariste de génie et un producteur comme il n’y en a pas deux. C’est au milieu des années 1910 que sa carrière dans le cinéma muet a commencé à prendre son envol. Surtout connu grâce à son personnage Charlot, Charlie Chaplin a eu une grosse et longue carrière de 65 ans avec plus de 80 films. Né de parents artistes, l’acteur a débuté dans la misère pour finir dans un succès sans égal au niveau professionnel. Outre ses réalisations, Charlie Chaplin est aussi connu pour les nombreux scandales gravitant autour de ses quatre mariages.

C’est au tournant de sa carrière, en 1940 que la star a connu deux de ses plus grands succès : la sortie du film Le dictateur ainsi que son union avec sa femme, Oona O’Neill, qui a dû attendre sa majorité pour pouvoir officialiser son amour avec Charlie Chaplin, rapporte Europe1. Oona O’Neill a été aux côtés de son époux pour le soutenir inconditionnellement. Elle aura été sa meilleure alliée, souligne le média, puisqu’Oona O’Neill a toujours été là surtout pour le soutenir face au scandale de reconnaissance en paternité exigée par Joan Barry, l’une de ses anciennes maîtresses. La révocation de son visa américain, en 1952, a également marqué la vie de l’acteur. Ce qui l’avait obligé à s’installer en Suisse avec sa femme, Oona O’Neill et leurs huit enfants.

Charlie Chaplin est mort dans son sommeil

C’est pour se venger de l’Amérique que Charlie Chaplin aurait produit le film Un roi à New York, explique La Croix. Il aurait également préparé un film pour sa fille Victoria qui ne verra jamais le jour. Seulement, au début des années 1970, le génie ne peut plus vivre sans son épouse si dévouée. Charlie Chaplin a passé les dernières années de sa vie cloué dans un fauteuil roulant et passe tout son temps à côté de sa femme. Europe1 et La Croix rapportent que Charlie Chaplin est mort dans son sommeil à 4 heures du matin, le 25 décembre 1977. Mme Chaplin avait précisé à l’époque que son mari « s’était endormi paisiblement ». « Mort de vieillesse », avait déclaré le médecin de famille.

Charlie Chaplin est parti de rien puisqu’il est né dans l’un des quartiers les plus pauvres de Londres d’une mère souffrant de troubles mentaux et d’un père alcoolique et violent. Il avait enchaîné les petits boulots avant d’entrer dans le domaine du cinéma, affirme Europe1. Ses débuts en tant que comédien se sont déroulés dans les cabarets de Londres et même des Etats-Unis. C’est en Amérique qu’il a vite été repéré par les studios d’Hollywood. C’est dans son costume de Charlot, pantalon ample, chapeau et moustache que Charlie Chaplin charmera le monde. Son départ silencieux n’aura en rien été à l’image de son succès bruyant.