Premier animateur du Sidaction en 1994, très impliqué dans la sensibilisation des jeunes à la protection contre le Sida, Christophe Dechavanne a réagi aux annonces du gouvernement.

La gratuité des préservatifs pour les 16-25 ans c’est bien, mais pour Christophe Dechavanne on pouvait mieux faire encore. Celui qui terminait toutes ses émissions de télévision par la fameuse phrase « Sortez couverts » ne pouvait pas rester de marbre face à la décision du gouvernement. Il a donc saisi son compte Twitter pour suggérer une amélioration du dispositif.

Un tweet qui ne passe pas inaperçu

Le sujet est prépondérant dans la carrière de Christophe Dechavanne mais surtout incontournable depuis la fin des années 80. C’est pourquoi ce dernier a interpellé directement le Président de la République. « Monsieur le Président, C’est une super bonne nouvelle…!!mais, comme la pilule du lendemain, (prescriptible pour les mineurs par les pharmaciens sans passer par le médecin.., ) ne pourrait on pas inclure en priorité, pour les préservatifs, les mineurs très largement concernés.. » Un combat de tous les instants pour l’animateur qui n’a eu de cesse de le marteler depuis ses débuts à la télévision.

Quelle ne fut sa surprise quand il a constaté qu’Emmanuel Macron, qui participe actuellement à un sommet européen à Alicante lui a répondu, mais en plus a accédé à sa demande en tweetant « Ce qui guide mon action, c’est de protéger nos concitoyens, de protéger notre jeunesse »a-t-il commencé son tweet, « Cette mesure, vous m’avez demandé de l’étendre aux mineurs. Banco » à quoi il a ajouté une vidéo expliquant sa décision. « allons-y, on va faire travailler les équipes pour étendre cette mesure aux mineurs », a déclaré Emmanuel Macron.

« Cette décision est magnifique ! Mille Bravos ! »

Sauts de joie de l’animateur vedette de « Coucou c’est nous » et « Ciel mon mardi » et actuellement acolyte de Léa Salamé dans « Quelle époque ». Christophe Dechavanne n’a pas manqué de féliciter le chef de l’Etat pour cette décision. « Cette décision est magnifique @Emmanuel Macron, mille bravos » lui a-t-il répondu. Interrogé ensuite par différentes chaînes vis-à-vis de cette décision, il s’est montré plus que satisfait, mais plutôt rassuré, révélant avoir travaillé sur le sujet en coulisses avec Brigitte Macron ces dernières semaines.

Engagé dans la lutte contre le virus du Sida depuis 20 ans, en 2007 Christophe Dechavanne a adossé sa marque déposée « sortez couverts » à une gamme de préservatif à bas coût du laboratoire pharmaceutique Polidis, dont il est devenu le parrain, à titre entièrement bénévole. Invité sur le plateau de BFMTV pour expliquer sa joie, l’animateur a expliqué avoir contribué à la fabrication de 60 millions de préservatifs depuis 20 ans, et qu’il était « primordial » de donner accès gratuitement aux mineurs. « Merci @MaximeSwitek pour l’écho donné à cette grande et belle avancée annoncée par @EmmanuelMacron et si elle est étendue aux mineurs, une décision sans précédents. La vie doit être préservée.. l’amour ne peut être un danger. Y compris pour les mineurs. bravo ! #sortezcouverts ! » a-t-il ensuite écrit sur son compte Twitter.