Faire tomber son téléphone portable par accident dans l’eau est une situation très courante. Heureusement, lorsqu’on réagit immédiatement, on peut éviter le pire. Habituellement, la solution la plus populaire est de plonger son mobile dans un bol de riz cru. On le garde ainsi quelques heures, voire toute la nuit. Et le lendemain, avec un peu de chance, l’appareil est sauvé.

Toutefois, il n’y a aucune preuve scientifique que cette méthode fonctionne à tous les coups. Et ce n’est pas tout : les spécialistes vous mettent même en garde contre cette pratique qui peut nuire à votre appareil. Rassurez-vous, il existe d’autres façons de sécher votre téléphone portable sans risquer de l’abîmer. Découvrez-les !

Pourquoi les grains de riz ne sont pas la meilleure solution pour sécher le téléphone ?

L’eau reste l’ennemie jurée de tous les appareils électroniques. Quel que soit l’objet fabriqué à partir d’un circuit électronique, s’il est trempé ou accidentellement mouillé, il peut rapidement s’endommager ou cesser complètement de fonctionner. Le téléphone portable n’en fait pas l’exception.A moins que vous disposiez d’un modèle étanche, la plupart de ces mobiles ne résistent pas au contact de l’eau. Malheureusement, personne n’est à l’abri de ce type d’incident. Aussi, lorsque l’appareil glisse dans l’évier, plonge dans la piscine ou tombe dans la cuvette des toilettes, la première réaction de l’utilisateur est de le mettre dans un bol ou un sac rempli de grains de riz.

Cette astuce populaire a souvent fait ses preuves. Sauf qu’elle n’est pas sans danger et peut occasionner de nombreux dommages conséquents. Selon la légende urbaine, le riz absorbe parfaitement bien l’humidité. Faux. Il serait même beaucoup moins efficace que d’autres produits, comme la litière pour chat. Le séchage ne sera donc pas aussi efficace que vous l’espériez. Encore moins si votre portable a déjà accumulé des résidus de chlore ou de sel de mer. Pire encore, les particules de poussière des grains peuvent se faufiler à l’intérieur de l’appareil et altérer certains de ses composants. Sans compter que l’amidon peut également faire des dégâts en pénétrant dans votre mobile. Résultat : si le riz n’évite pas l’oxydation et qu’il abîme les composants internes, votre portable finira par ne plus fonctionner correctement ou mourir, même s’il semble « sauvé » au premier abord.

Quelles solutions adopter si le téléphone tombe à l’eau ?

Alors que faire dans ce cas ? Quelles sont les autres solutions à adopter d’urgence ?

Voici les étapes à suivre :

Tout d’abord, à moins qu’il se soit déjà éteint tout seul, la première chose à faire est d’éteindre votre portable le plus vite possible. Retirez ensuite la coque puis la carte SIM. Ne le secouez pas et laissez le tiroir de la carte ouvert.
Essuyez soigneusement l’extérieur de l’appareil avec un matériau qui absorbe bien l’eau. Nettoyez également la batterie à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serviette propre.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les sachets de gel de silice sont excellents pour absorber l’humidité. On les trouve d’ailleurs dans les sacs ou les boîtes à chaussures neuves. Si vous en avez à portée de main, mettez-en sur votre téléphone portable et laissez agir pendant quelques heures.
Cette idée vous paraîtra un peu simpliste, mais laisser le Smartphone sécher à l’air libre est plus efficace que vous ne le pensiez. Il suffit de le placer sur une surface plane, au-dessus d’une serviette en papier. Privilégiez un espace sec et chaud (pas trop chaud évidemment pour éviter qu’il ne surchauffe).
Afin d’accélérer le processus de séchage, n’hésitez pas à l’installer près d’un ventilateur. Laissez-le sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures (de préférence 48h), avant de l’allumer à nouveau.
Naturellement, si toutes vos tentatives restent vaines, il ne vous reste plus que l’option d’un professionnel. Confiez donc votre appareil à un service de réparation spécialisé en téléphonie mobile.

Avertissement

Evitez surtout de sécher votre Smartphone avec une éventuelle source de chaleur, comme le sèche-cheveux par exemple. Vous risquez fort de l’endommager davantage.
N’essayez pas de sortir votre appareil de l’eau s’il a glissé alors qu’il était encore connecté à une source d’électricité. Débranchez d’abord le chargeur, puis récupérez votre mobile délicatement. Sinon, vous courrez le risque de recevoir un choc électrique.
Ne vous hasardez pas à démonter votre Smartphone, à moins d’être un expert en la matière.