Ça tombe toujours mal ! « Ah ce couteau, il faut que je m’en occupe ! » et on remet à plus tard. Un couteau émoussé qui ne sert à rien n’a pas sa place dans la cuisine. L’aiguisage est donc important pour plus d’efficacité et de précision. Une astuce de grand-mère incroyable, facile et sans danger, vous permet d’aiguiser vos tranchants, de suite et en moins d’une minute, avec ce que vous avez à la maison.
Vous avez décidé d’offrir à toute la famille des produits frais, pour une alimentation saine, savoureuse et diététique. En cuisine, vous avez investi dans des robots ménagers et dans d’excellents ustensiles qui vous facilitent la tâche. Côté coutellerie, vous êtes pourvu : un couteau d’office, un éminceur, un trancheur. Découper la viande, abattre les filets, désosser sur votre planche à découper, tout cela ne vous fait plus peur. Pour éplucher les légumes, votre économe ne vous quitte plus. Ainsi nanti, vous êtes « armé » pour toute éventualité ! Au presque, car tous ces outils s’émoussent…
L’astuce pour aiguiser un couteau : une tasse de café ?
À force de passages en lave-vaisselle (à éviter en priorité, lavez-les à la main) et même simplement en les utilisant, ils commencent à s’émousser, à perdre de leur capacité à trancher. Le test infaillible : trancher une tomate avec la peau. Si le couteau transforme ce geste simple en charpie… Il est grand temps de s’occuper de vos lames en acier dont le tranchant n’est plus efficace. Voici une astuce qui va vous permettre de rectifier tout cela en « deux temps, trois mouvements ».
Pour aiguiser votre couteau, il vous faut une matière abrasive, mais pas trop… Comme la pierre… Voyons… Dans le lave-vaisselle, vous avez ce qu’il vous faut. Le dessous du bol lavé hier ! Observez le cercle de porcelaine sans vernis, il est abrasif mais pas trop. Voilà ce qu’il vous fallait. Pour un rapport qualité-prix de l’affûtage imbattable !
Comment procéder pour aiguiser vos couteaux ?
À peine quelques secondes… Votre couteau sera propre et sec. Votre économe peut aussi être aiguisé de cette façon. Posez le bol ou la tasse, ou même l’assiette à l’envers sur votre espace de travail. Comptez entre 5 et 6 passages du couteau, de sa lame sur le bord granuleux, sur une face puis l’autre : une vraie lame de couteaux japonais.
Le bord du dessous du bol, voilà ce qu’il vous faut tout simplement
Le bord du dessous du bol, voilà ce qu’il vous faut tout simplement. Source : spm
À vous ensuite d’ajuster vos gestes pour le rendu que vous souhaitez. Prenez garde tout de même à votre sécurité et à celle de ceux qui vont aussi utiliser vos couteaux tout frais affûtés ! Vous pouvez dans ce cas aiguiser moins fort, mais plus souvent. La tasse est toujours disponible…
Autres méthodes pour aiguiser vos couteaux
Qu’à cela ne tienne. La première consiste à détenir dans vos tiroirs de cuisine, du papier abrasif de différentes qualités. C’est tout de même coûteux et un peu dangereux.
Vous pouvez aussi opter pour un affûtage artisanal, régulier, chez l’aiguiseur, ou avec une pierre à aiguiser ou encore un fusil à aiguiser.
Vous l’avez constaté, l’astuce pour affûter vos couteaux en urgence est imparable : une tasse, un bol et le tour est joué. Transmettez-le, partagez-le… Mais vous pouvez également utiliser les solutions précitées.