Bien que le nettoyage de votre cuisinière doive se faire régulièrement, on oublie souvent de nettoyer les brûleurs et surtout les grilles qui accumulent les résidus alimentaires et les traces de brûlé. Bien heureusement, vous n’avez pas à vous tourner vers des produits chimiques pour résoudre le problème. À la place, découvrez une méthode simple et naturelle pour faire briller vos grilles de four.

Les grilles de la cuisinière peuvent rapidement devenir très sales. Entre les déversements, les taches de nourritures et les éclaboussures qui brûlent dessus, il n’est pas toujours facile de les enlever à moins d’un nettoyage en profondeur. Découvrez une méthode naturelle pour les nettoyer en l’intégrant à votre routine de nettoyage de cuisine.

La grille de cuisinière

Comment nettoyer une grille de cuisinière à gaz ? La méthode simple et naturelle
Avant de passer à la solution, précisons qu’il est possible de mettre la grille de cuisinière directement au lave-vaisselle. Toutefois, cette méthode n’est valable que si la grille tient dans la machine. Pour les petites saletés d’ailleurs, c’est une technique qui mérite d’être évoquée pour sa simplicité et sa rapidité aux côté du nettoyage au vinaigre blanc.

Si vos grilles sont plus grandes et dans un état plutôt lamentable, il est préférable de suivre la méthode dont il est question dans cet article. Voici ce dont vous aurez besoin :

Des gants
Une spatule
Un gant de toilettes
Une quantité suffisante d’eau tiède
2 à 3 boites de bicarbonate de sodium
Une agrafeuse
De grandes feuilles d’aluminium ou des feuilles en plastique
Mettre la grille dans les feuilles en plastique

La première chose à faire, c’est de poser la grille au-dessus de la feuille d’aluminium ou le morceau de plastique puis de découper de façon à laisser 10 cm de chaque côté. Une fois la bonne taille obtenue, pliez les coins de la feuille sur la grille et maintenez-les avec une agrafeuse. De cette manière, vous obtenez une espèce de bassine. Il est conseillé d’effectuer cette opération dans votre baignoire par exemple ou dans la douche pour éviter tout risque de déversement d’eau.

Vous aurez ensuite besoin d’améliorer le maintien de la structure en fixant des bandes d’aluminium ou de plastique d’un côté à l’autre. Désormais, cette dernière devrait être capable de prévenir les déversements d’eau.

Verser du bicarbonate de soude et de l’eau chaude

Place ensuite au bicarbonate de soude dont vous allez répandre un à deux paquets sur chaque case avant de verser de l’eau chaude sur toute la grille sujette aux saletés. Afin de que la solution se répande bien sur toute la saleté, déplacez la grille avec un léger va-et-vient puis laissez agir pendant une durée de 3 heures.

Au terme de cette durée, dégrafez un coin de votre bassine improvisée puis laissez la solution se déverser dans un seau ou une cuve ou tout simplement dans la baignoire si vous l’avez utilisée à cet effet ; enlevez ensuite les bandes. Munis d’une spatule, grattez toute la saleté résiduelle, notamment les traces de brûlé. Là encore, vous pouvez vous servir d’une éponge avec une pâte de bicarbonate de soude pour faciliter le processus. Notez aussi qu’il est important de manier la spatule avec précaution afin de ne pas abîmer l’émail de la grille. Pour finir, essuyez cette dernière avec un gant de toilette ou une éponge et le tour est joué.

Comment se servir de produit vaisselle pour nettoyer efficacement la grille de la cuisinière ?

Si la grille de la cuisinière est sujette à des saletés légères ou modérées, un simple liquide-vaisselle peut faire l’affaire. Comme vous le feriez avec votre vaisselle, ce simple produit peut bien suffire à enlever taches et saletés. Voici comment l’utiliser :

Ce dont vous aurez besoin :
Du savon-vaisselle liquide
De l’eau bouillante
Un torchon
Un chiffon microfibre
Une brosse à récurer à poils doux ou une éponge
Des gants en caoutchouc
Savon-vaisselle

Pour commencer, posez les grilles de votre four dans l’évier en ayant au préalable ouvert le drain puis versez dessus l’eau bouillante. Cela va décomposer les saletés et les restes de nourriture.

Après avoir remis le bouchon dans le drain, préparez un bain d’eau chaude savonneuse dans l’évier en vous servant de votre produit vaisselle. Laissez tremper les grilles pendant une durée de 10 minutes. Si vos grilles sont grandes, faites tremper un côté puis un autre pendant 10 minutes.

Avec une éponge ou une brosse, frottez les grilles puis procédez au rinçage à l’eau tiède du robinet. Servez-vous ensuite du chiffon en microfibres pour parfaire le nettoyage. Pour finir, utilisez le torchon pour faire sécher les grilles puis remettez-les en place.

Ces solutions de nettoyage en profondeur vous permettront de faciliter le nettoyage quotidien et rapide du four sans effort.