Mardi 3 janvier 2023, Patrick Sébastien était l’invité de Nathalie Lévy dans En Aparté. L’animateur de 69 ans s’est confié à coeur ouvert et en a profité pour évoquer l’appel très surprenant qu’il a reçu d’un homme politique.

Sur le plateau d’En Aparté, mardi 3 janvier 2023, Patrick Sébastien a évoqué sa carrière et son livre Vivre et renaître chaque jour paru en 2022, qui avait fait beaucoup de bruit. A travers son récit, il avait expliqué pourquoi il avait pensé à la mort et au suicide.

D’ailleurs, il a profité d’être interrogé par Nathalie Lévy pour faire une confidence surprenante sur un échange téléphonique qu’il a eu avec une personnalité politique après la sortie de son livre. « J’ai eu un coup de téléphone extraordinaire il y a quelques jours d’un homme politique », commence-t-il par expliquer en assurant qu’il ne souhaitait pas révélé l’identité de cette personne. Il a seulement assuré qu’elle était actuellement « empêtrée dans une affaire très médiatique » lui causant pas mal de critiques.

Mais cette personne aurait lu son livre et avait très envie de remercier celui qui a longtemps été aux commandes du Plus grand cabaret du monde. Il aurait été touché par son témoignage concernant ses envies suicidaires. « Ce monsieur m’a dit que mon livre l’avait aidé à tenir. Il m’a dit qu’il avait eu la tentation du suicide. Il m’a ensuite indiqué que grâce à mon livre, il ne l’avait pas fait », a-t-il raconté, tête basse et visiblement très ému.

Patrick Sébastien : « Je me dis que je n’ai pas écrit pour rien »

« C’est l’un des plus beaux cadeaux que j’ai reçu de ma vie. Je me dis que je n’ai pas écrit pour rien », a-t-il encore déclaré. Lors de ce même entretien, l’animateur a enlevé tous les filtres. Interrogé sur sa forte consommation d’alcool il y a encore quelques années, il a répondu sans se cacher : « Ouais, c’était 1,5L de whisky par jour, quoi ». Aujourd’hui, il a assuré qu’il ne buvait plus rien mais qu’il n’arrivait pas à se passer de la cigarette. « Je suis un fumeur. Je sais que ça me fait du mal. »