Quand on évoque la CAF, les Français s’écharpent ! Certains ne jurent que par cet organisme. D’autres le redoutent comme la peste. Or, il y a quelques heures, un vent de panique souffle en Alsace. Lorsqu’on découvre cette somme colossale, c’est un tsunami médiatique !
Cela faisait bien longtemps que la CAF n’avait pas été aussi critiquée ! Une chose est certaine. Rien ne sera plus jamais comme avant !
SOS agent de la CAF en détresse !
Cette dernière partie de l’année ne ressemble à aucune autre. En effet, deux semaines avant la reprise de l’école, les parents reçoivent enfin l’allocation de rentrée. Récemment contestée par la droite française, elle figure en tête de liste des prestations les plus attendues de la CAF. Or, personne n’aurait pu prévoir à découvrir ce relevé polémique. Sans que l’équipe d’nous sache vraiment qui a vendu la mèche, on ne peut que constater le tollé provoqué par ce tweet. C’est parti, on vous raconte tous les détails !
Les politiques divisés à ce sujet
Ironie du sort, quelques jours avant la divulgation de cette affaire, la fête de l’Humanité accueillait tous ceux qui adhèrent aux idées de l’Union de la Gauche. Sauf que Fabien Roussel ne l’entend pas de cette oreille. En effet, le secrétaire général du Parti communiste français n’hésite pas à donner la voix. Dès qu’il en a l’occasion, il enchaine les petites piques à ses supposés collègues de la France Insoumise. Dans un discours, il pointe du doigt leur principale différence. Favorable à une « gauche du travail« et non pas à celle « des allocations [et] des minima sociaux » de la CAF, il n’en vaut pas plus pour déclencher un énième tsunami médiatique.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon ne gêne plus pour dézinguer les dirigeants de société du CAC40 ! À ses yeux, ce sont eux les « assistés » et non pas ceux qui ont besoin de toutes ces aides de la CAF. Cher lecteur d’nous, vous l’avez compris, ce rebondissement n’est pas près de calmer le débat. Au contraire, elle réveille de vieilles rancœurs.
La CAF désignée coupable
Sur cette feuille de la CAF où le nom a été (heureusement) caché, la liste des aides sociales s’étend à l’infini. Inutile de vous raconter à correspondre ces sigles, ils sont malheureusement bien connus par les familles les plus modestes. Cette photocopie provient (et nous tient à les remercier) de chez nos confrères de Libération. Ces derniers en profitent pour nous fournir des informations complémentaires. Il y aurait douze bouches à nourrir dans cette tribu alsacienne. Alors que chacun y va de son petit commentaire, nul doute que le gouvernement d’Elisabeth Borne va devoir travailler d’arrache-pied s’il ne veut pas affronter un autre chaos social. On vous tient au courant !