Le versement de la prime d’inflation de 100 € aura lieu le 15 octobre 2022. Certains Français, dont les retraités, pourront en profiter.

Le gouvernement a mis en place la prime d’inflation pour les Français qui perçoivent moins de 2 000 € nets par mois.

Ces personnes peuvent être salariés, allocataires, retraités ou indépendants. Cette allocation de 100 euros est une aide pour soutenir leur pouvoir d’achat. Les familles peuvent recevoir 50 euros supplémentaires par enfant à charge.

Les retraités recevront-ils la prime d’inflation ?

La prime d’inflation ou prime exceptionnelle de rentrée scolaire est destinée aux Français les plus défavorisés. Le premier versement a eu lieu en septembre dernier. Les personnes bénéficiant des minima sociaux ont pu bénéficier de cette première vague de versements.

Les étudiants boursiers ont pu bénéficier de la prime d’inflation le 15 septembre. Ceux qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ont également pu en bénéficier.

prime inflation
Le deuxième versement de la prime exceptionnelle de rentrée scolaire sera effectué ce samedi 15 octobre.

Il concernera les seniors retraités. Pour en bénéficier, ils doivent percevoir le minimum vieillesse (Aspa). Il peut y avoir un délai de quelques jours pour recevoir le virement bancaire. Ce délai dépendra du temps de traitement de la banque.

Le troisième et dernier versement de l’allocation d’inflation est prévu en novembre 2022. Ce sont les bénéficiaires de la prime d’activité qui recevront leur allocation d’inflation.

Quel organisme verse la prime d’inflation ?
Le gouvernement n’a pas encore déterminé quel organisme versera la prime exceptionnelle de rentrée scolaire.

Cependant, le versement de la première allocation d’inflation en début d’année pourrait donner une idée. Pour rappel, près de 38 millions de Français ont pu bénéficier de cette aide gouvernementale.

Selon les organismes qui l’ont attribuée, la CAF était chargée de verser la prime aux bénéficiaires de minima sociaux. Les demandeurs d’emploi la recevaient de Pôle Emploi.

L’État versait la prime d’inflation aux fonctionnaires, tandis que les salariés la recevaient de leur employeur.

Le CROUS attribuait la prime d’inflation aux étudiants boursiers. Pour les retraités, c’est la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAV) qui effectuera le versement ce samedi.

La prime à l’inflation arrive à point nommé, car de nombreux Français ont du mal à s’en sortir avec l’effet de l’inflation, qui a atteint 5,6 % cette année.

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier de la prime d’inflation. Elle est versée automatiquement sans que le bénéficiaire n’ait à faire quoi que ce soit. La prime exceptionnelle de rentrée scolaire et l’allocation de rentrée scolaire sont deux aides financières différentes.

La prime d’inflation de 200 euros
Le montant de la prime d’inflation est de 100 euros, mais il est possible que certains ménages reçoivent 200 euros.

La prime d’inflation de base augmente de 50 euros pour chaque enfant supplémentaire à charge. Un ménage avec deux enfants à charge peut recevoir une prime exceptionnelle de rentrée scolaire de 200 euros.

Les bénéficiaires de la prime d’activité ne recevront pas le même montant que les autres. Pour le versement de novembre, la prime sera de 24 euros et de 14 euros supplémentaires par enfant à charge. La CAF attend un décret pour valider ce montant avant de verser la prime.

Pour information, la prime d’activité a été augmentée de 4%. C’est également le cas pour le revenu de solidarité active. Les bénéficiaires de ce dernier ont encore reçu une prime d’inflation de 100 euros au 15 septembre.

La prime de partage de la valeur
En plus de la prime d’inflation, le gouvernement veut aider les salariés avec la prime de partage de la valeur.

La prime de partage de la valeur ou VSP est la nouvelle aide qui remplace la prime Macron. Avec la VSP, les entreprises peuvent verser une prime à leurs employés.

Il faut savoir que l’aide financière dépend entièrement du choix de l’employeur. Aucune loi ne les oblige à la verser aux salariés. Le PPV est entré en vigueur en juillet 2022 et prendra fin en décembre 2023.

La prime de partage de la valeur est exonérée d’impôts et de cotisations de sécurité sociale. Il est possible de recevoir la prime de partage de la valeur sur une base trimestrielle ou sous forme de montant forfaitaire.

La VSP ne peut pas être utilisée comme substitut au salaire ou à tout autre type de rémunération.

Quel est le montant de la PVA ?
Le montant maximal de la prime Macron a été triplé. Le montant n’est pas le même pour toutes les entreprises.

Le plafond est compris entre 1 000 et 3 000 euros pour les entreprises privées et publiques. Il peut aller de 2 000 à 6 000 euros pour les entreprises qui ont signé un accord d’intéressement.

Le plafond triplé s’applique également aux entreprises de 50 salariés au plus. Il est possible pour un salarié de recevoir un PPV de 8 000 euros.

Cette somme est une combinaison de la dernière prime Macron et de la prime de partage de la valeur.

Cela est possible si l’employeur a versé 2 000 euros au cours du premier trimestre.

Avec un PPV de 6 000 euros en août, le salarié aurait donc reçu 8 000 euros de prime. L’exonération ne s’applique pas au PPV si le salarié gagne plus de 3 fois le salaire minimum.

Le revenu annuel doit être inférieur à 20 147,40 euros. En 2024, l’exonération d’impôt sur le revenu du PPV pourrait être supprimée.

Qui peut bénéficier de la prime de partage de la valeur ?
La prime de partage de la valeur s’applique aux entreprises de droit privé, aux associations et aux syndicats.

Les employeurs des établissements publics industriels et commerciaux peuvent également accorder la PPV à leurs salariés.

Les salariés des établissements publics administratifs peuvent également en bénéficier.

Les établissements et services d’aide par le travail peuvent également la verser. Tous les salariés peuvent bénéficier du PPV si l’employeur le souhaite.

Les travailleurs temporaires et les employés du secteur public peuvent recevoir une prime de partage de la valeur.

La nouvelle prime Macron peut également s’appliquer aux employés souffrant d’un handicap. Il leur suffit de respecter le plafond d’exonération fiscale.