Le 15 octobre 2022, le chanteur Mikaben est décédé sur scène. Miss Guadeloupe 2018 était présente au concert et raconte le drame.

C’est une journée qu’elle n’oubliera pas. Le samedi 15 octobre 2022, Miss Guadeloupe 2018 devait se rendre à l’élection de Miss Nord-Pas-de-Calais. Mais voilà qu’Ophély Mezino se retrouve sans téléphone portable, claquant la porte du local à poubelles avec ses clés. Elle appelle alors un serrurier mais le temps passe et elle ne peut donc pas se rendre à l’élection régionale. Elle se console alors en se rendant au concert de Carimi, un groupe Haïtien qui se représentait à l’Accord Arena, devant pas moins de 10.000 personnes. Mais deux heures plus tard, alors qu’il est en plein concert, le chanteur Mikaben est pris de malaise cardiaque et décèdera sur scène.

Ophély Mezino, très choquée, a ainsi pris la parole sur Instagram : « Tellement choquant de vivre ça en direct, dur de réaliser ce qui s’est passé devant nos yeux. Il est parti avec le drapeau d’Haïti autour de lui, a dit au revoir à sa communauté » indique-t-elle. Suite à ce drame, Miss Guadeloupe 2018 confie : « Je me plaignais quelques heures avant de ce qui c’était passé. Pour une porte ! Une porte ! Une serrure quoi ! Alors cette facture elle fait mal de ouf. Mais y’a pire dans la vie. Tout peut s’arrêter en un instant. Alors vivez, faites ce que vous aimez si vous en avez l’occasion. Vivez de votre passion, profitez du moment présent, dites à vos proches que vous les aimez et surtout faites attention à votre santé ».

Son épouse sort du silence
Suite à la disparition brutale de Mikaben, son épouse, enceinte de leur troisième enfant, est sortie du silence dimanche 16 octobre 2022. « Merci pour vos prières mais, s’il vous plaît, arrêtez de m’appeler. Je ne suis pas du tout en état de parler. Je viens de perdre mon autre moitié et je n’ai plus les mots », a ainsi écrit Vanessa qui était l’épouse de Mikaben depuis 2020. Déjà papa de deux enfants, le chanteur devait accueillir un troisième enfant. En septembre 2022, le couple avait annoncé l’heureuse nouvelle.

L’hommage de l’Accor Arena

Quelques heures après l’annonce de la mort de Mikaben, l’Accor Arena a tenu à exprimer sa plus grande tristesse. « Toute l’équipe de l’Accor Arena est terriblement affectée et adresse tout son soutien à sa famille et ses proches dans cette douloureuse épreuve ». Le Premier ministre haïtien a aussi réagi immédiatement à l’annonce de la mort de Michael Benjamin de son vrai nom. « Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme. C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre. » Mikaben avait été invité par le groupe Carimi à l’occasion de ce concert unique en France.

« On a besoin de votre prière »
Né à Port-au-Prince en 1981, il est le fils du chanteur Lionel Benjamin. Chanteur, compositeur et producteur, il avait interprété plusieurs morceaux célèbres du groupe comme Baby I Missed You ou Fanm sa mové. « C’est très compliqué, on demande d’évacuer la salle, on a besoin de votre prière […] quelqu’un s’est évanoui », a déclaré sur scène Mickaël Guirand, un des membres du groupe, quelques minutes après que Michael Benjamin se soit effondré.