En conduisant votre voiture, vous devez prendre certaines précautions et assumer certaines responsabilités…
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez impérativement suivre certaines obligations imposées par la loi. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez écoper d’une amende très élevée. Aujourd’hui, nous allons vous parler de cet oubli, qui peut vous coûter jusqu’à 3750 euros. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’nous, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?
A quoi sert une assurance auto ?
L’assurance est obligatoire pour conduire et circuler avec un véhicule terrestre motorisé. Et cette obligation, n’est pas mise en place juste pour vous embêter. En effet, l’assurance permet notamment d’apporter une protection pour votre voiture. Sa fonction est d’aider financièrement vis-à-vis des dégâts subis par l’assuré ou une personne tierce. Par exemple lors d’un accident de la route ou des dommages subis hors circulation. Que ce soit pour les dégâts matériels ou les dommages corporels.
Il existe différents types d’assurances pour votre véhicule. Et même si votre véhicule est seulement assuré au « tiers », il protège quand même le conducteur en cas de litige. En effet, le conducteur pourrait se voir exonéré des frais liés à l’accident comme par exemple, le remboursement du véhicule, les frais d’hospitalisation et les dédommagements et indemnisations divers. Il faut savoir que si vous conduisez sans souscrire à une assurance, c’est un délit. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que vous risquez très gros.
3750 euros si vous roulez sans
Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez être sanctionnés par une amende. La première sanction possible est tout d’abord une amende pour défaut d’assurance de 35 euros. Celle-ci est uniquement valable si vous ne disposez pas du certificat d’assurance ou ne le présentez pas lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre. Par contre, si vous n’avez vraiment pas d’assurance, l’article L324-2 du Code de la route stipule que cet acte est un délit lourdement sanctionné.
Ainsi, le montant de cette amende, s’élève à 3750 euros. Mais vous ne risquez pas que cela. En effet, vous risquez également d’autres peines. Comme par un exemple, un travail d’intérêt général, une suspension pour une durée de 3 ans ou plus, l’interdiction de conduire certains véhicules pendant 5 ans maximum, l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière et enfin la confiscation du véhicule. Ces mesures complémentaires varient en fonction de la période de conduite sans assurance et de la situation du conducteur.
Les différentes formules pour assurer votre voiture
Alors, vous avez plusieurs possibilités. Tout d’abord, il y a l’assurance auto appelée « responsabilité civile ». C’est la formule minimale que vous devez choisir selon la loi. Il existe aussi des assurances qui proposent des formules « au tiers » minimales. Il existe aussi des formules « au tiers » avec de nombreux services au meilleur rapport qualité/prix. Pour choisi, n’hésitez pas à faire plusieurs devis. Pour le choix ensuite, c’est à vous de voir.