Vous avez du mal à maigrir ? Peut-être que vous adoptez des mauvaises habitudes qui ralentissent votre perte de poids.
Perdre du poids naturellement est à la portée de tous. Mais cela ne relève pas du miracle. Considérées un à un, au moment présent, les mauvaises et les bonnes habitudes peuvent sembler sans impact. Mais ce n’est pas le cas. Ainsi, si vous voulez perdre du poids, vous devez adopter certains gestes et abandonner d’autres. Soyez clairs sur l’objectif que vous souhaitez et agissez en conséquence. Vous êtes souvent à une décision de devenir la meilleure version de vous. Il peut être question d’abandonner le goûter sucré à 18 heures ou le dessert bien gras à la fin de chaque repas. Mais vous saurez que ça en vaut la peine. Tenez-vous juste à ces 5 nouvelles habitudes pour une perte de poids efficace.
Les 5 habitudes à instaurer en 2 semaines pour perdre du poids
Rompre avec des mauvaises habitudes, peut être difficile surtout si elles sont ancrées depuis de nombreuses années. Les individus en surpoids sont, pour la plupart, coupables d’avoir perpétré des habitudes malsaines.
S’en défaire doit donc relever d’un choix conscient. Comme le dit Darren Hardy dans son livre « L’effet cumulé » :
« Vous ne changerez jamais votre vie jusqu’à ce que vous changiez quelque chose que vous faites au quotidien. Le secret de votre succès se trouve dans votre routine. »
Essayez d’intégrer ces habitudes à votre quotidien pendant au moins deux semaines. Puis pesez-vous à la balance. Vous ne serez pas déçu de votre perte de poids.
Instaurer une limite au temps d’écran
Des chercheurs se sont interrogés sur la raison pour laquelle l’obésité est devenue une condition fréquente de nos jours. Ils ont découvert que l’habitude de rester trop longtemps devant nos écrans (de télévision, d’ordinateur,… ) favorise la prise de poids. La raison est simple : vous ne bougez pas assez. Dans la plupart des cas, vous grignotez quelque chose en même temps. En passant moins de temps devant vos écrans, vous freinerez aussi les petites séances de grignotage. À la rigueur, vous pourrez faire des exercices physiques en visionnant votre écran.
Évitez les sucres transformés
S’il vous arrive d’avoir des envies de sucre, optez pour des fruits. Dans la mesure du possible, arrêtez le sucre sous toutes ses formes. Évitez les aliments trop sucrés comme les bonbons, la confiture, les gâteaux, la gelée, les sodas, etc. L’alcool est tout aussi calorique.
Ne choisissez que des légumes ou des fruits pour vos en-cas
La majorité des en-cas sont de vraies bombes caloriques, en étant faibles en nutriments. Il est conseillé de bannir le grignotage. Mais si vous avez très faim, mangez plutôt des légumes, des fruits frais ou des fruits à coques. En consommer au quotidien peut même réduire votre poids à long terme.
Consommez les produits laitiers et la viande avec modération
Commencez par réduire petit à petit votre consommation en viande. Mangez déjà moins de viande rouge que de viande blanche. Vous consommez des produits laitiers ? N’achetez que ceux dont la teneur en matières grasses est faible.
Mais restez tout de même raisonnable sur ces derniers. Ils contiennent des acides gras saturés qui augmentent le taux de cholestérol dans le sang. Même la viande maigre en contient.
Méfiez-vous des restaurants pour votre perte de poids
Les plats sont plus goûteux au restaurant. La plupart du temps, c’est parce que les chefs ne lésinent pas sur le gras et le sucre pour en améliorer le goût. Si vous devez absolument vous y rendre, commandez toujours le plat qui se rapproche le plus de votre but, un plat propice à votre perte de poids.
Perte de poids : pourquoi cette méthode marche-t-elle ?
D’après Darren Hardy, les changements radicaux commencent par des choix judicieux, répétés dans le temps. Le dernier paramètre que vous devriez prendre en compte pour ce défi est de deux semaines.
Selon cet auteur :
« Bien que les résultats soient massifs, les étapes, sur le moment, n’ont pas l’air importantes. Les changements opérés [par l’effet cumulé] sont si subtils qu’ils sont presque imperceptibles. »
Deux semaines représentent une petite période. Mais c’est assez pour travailler sur de nouvelles habitudes. En gardant à tout prix ce challenge, vous verrez des changements que vous n’aurez même pas soupçonnés au début.
Sachez que la perte de poids prend du temps. Voilà pourquoi vous devez travailler vous-même sur vous. Si vous voulez conserver vos résultats et voir jusqu’où vous pourrez progresser, vous pouvez toujours garder ces nouvelles habitudes.
La perte de poids est une décision à prendre chaque jour
Pour certaines personnes, la perte de poids est un succès qui symbolise la somme de plusieurs résolutions. Isolées et à court terme, de telles actions peuvent sembler insignifiantes. Mais à long terme, leurs conséquences sont considérables. Comme on dit, le tour de taille ne ment pas.
Durant votre changement de comportement, les tentations de revenir aux mauvaises habitudes peuvent survenir à tout moment. Mais ce sont aussi des occasions pour multiplier votre victoire vers votre poids idéal.
La motivation est volatile. Pour oublier ces mauvaises habitudes qui vous empêchent de perdre du poids, vous devez compter sur l’autodiscipline. Celle-ci vous poussera à ne jamais succomber devant une sucrerie, par exemple.
Aboutir à des changements drastiques sur votre silhouette nécessite des progrès constants. Il est donc essentiel d’abandonner les mauvaises habitudes pour en créer de nouvelles, plus productives et plus saines pour votre ligne.