La cuisine est la pièce la plus énergivore de la maison. Voici quelques conseils pour éviter une consommation d’énergie importante et faire de grosses économies..
Alors que les prix de l’énergie grimpent en flèche, les Français sont inquiets face à l’approche de la période la plus froide de l’année. Ainsi, au regard de l’incertitude qui plane sur l’approvisionnement en énergie, le gouvernement a lancé sa campagne pour promouvoir la sobriété énergétique. Ce dernier incite les Français à minimiser leur consommation d’énergie en particulier aux heures de pointes.
La hausse des prix de l’énergie nous pousse à être vigilant quant à notre consommation d’énergie au quotidien. Pour faire des économies, il d’abord est essentiel de se concentrer sur les appareils qui consomment le plus. La consommation énergétique d’un foyer et surtout la zone qui consomme le plus sont autant de sujets qui pourraient nous aider à économiser. De toutes les pièces de la maison quelle est la plus énergivore ?
Limiter notre consommation d’énergie
En ces temps où le faut limiter notre consommation d’énergie, il est utile de savoir qu’il y a des pièces de la maison qui consomment plus que d’autres.
Afin d’identifier la pièce qui a le plus de consommation d’énergie dans une maison, il suffit de s’interroger sur les appareils électriques qui la composent, et notamment les plus énergivores. La réponse est évidente : il s’agit de la cuisine ! C’est principalement là que se concentrent un grand nombre d’appareils électroménagers à forte consommation.
Les appareils électroménagers les plus énergivores que la cuisine abrite sont : le réfrigérateur, le congélateur, les plaques de cuisson et le four. Mais pas de panique ! il existe des astuces pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien.
De bons choix et de bonnes pratiques peuvent optimiser les habitudes et contribuer à notre objectif : transformer des maisons énergivores (consommatrices d’énergie) en maisons énergisantes (productrices d’électricité). Voici une série de petits gestes, qui vous feront faire des économies d’énergie en cuisine une habitude quotidienne.
Les vraies économies commencent en amont, au moment de l’achat des appareils.
Les réfrigérateurs de classification A +++ sont 60% plus efficaces que les modèles de classe A. Les lave-vaisselle de classification A +++ sont 30% plus efficaces que les modèles de classe A. La classification d’efficacité énergétique A + est le minimum pour les réfrigérateurs et les congélateurs, depuis le 1er juillet 2012. La classification d’efficacité énergétique et d’efficacité de lavage A est le minimum pour les laves-vaisselle de taille standard, depuis 1er décembre 2011.
Un réfrigérateur-congélateur de 300 litres, dont 200 pour les frais et 100 pour les surgelés, s’il est en classe A +++, consomme moins de 25 kW/h par an, ce qui nous permet d’économiser au moins 30 euros par an sur une classe A et presque 100 euros sur une classe D.
Il peut être intelligent de remplacer votre lave-vaisselle s’il a plus de 15 ans. Par conséquent, en considérant un modèle de classification A +++, vous pourrez dépenser un tiers de moins en électricité qu’avec un modèle de classe A, et environ la moitié de l’ancien modèle de classe D. ce qui veut dire que nous pouvons économiser 40 euros par an.
Avec un four électrique de classe A +++ et environ 50 temps de cuisson par an, environ 40 kW/h seront consommés par an, alors qu’avec un four de classe D 100 kW/h par an, donc l’économie sur la facture pourrait être de 20 euros par an.
Outre les performances techniques de nos appareils, la manière dont nous les utilisons influence aussi, et souvent de manière décisive, leur consommation d’énergie.
Économie d’énergie
Pour le réfrigérateur
Peu importe l’âge, la marque et la taille de notre réfrigérateur, il est possible de lister quelques gestes que chacun peut faire pour réduire un peu la consommation d’énergie.
Tout d’abord, il doit être placé à l’écart des sources de chaleur, à l’écart du four, des radiateurs, des fenêtres, et du soleil.
A noter que les réfrigérateurs encastrables chauffent davantage et consomment plus.
Aussi, il faut toujours espacer le réfrigérateur du mur et laisser toujours un petit espace autour de lui.
Les aliments encore chauds ne doivent pas être placés dans le réfrigérateur. En plus de chauffer l’environnement intérieur du réfrigérateur, consommant plus d’électricité pour le refroidir, la chaleur provoque également la formation de givre.
Nettoyer régulièrement le réfrigérateur du gel peut faire une grosse économie d’énergie.
Régler le thermostat entre le niveau minimum et moyen. Les cellules du réfrigérateur doivent être comprises entre 3° et 5°C.
Il est conseillé de garder le réfrigérateur ni trop plein ni trop vide et de bien répartir les aliments.
Lorsque le réfrigérateur reste vide, le mieux est d’y placer des bouteilles. Cela permet de maintenir la température interne du réfrigérateur à un niveau bas. Aussi cela réduit le travail du compresseur du réfrigérateur, donc entraine une économie d’énergie.
Pour le congélateur
Pour congeler des aliments, évitez de les placer tous ensemble dans le congélateur.
La congélation se fait plus rapidement lorsqu’il y a déjà d’autres aliments surgelés dans le compartiment.
Dans tous les cas, il est conseillé, pour faire une économie d’énergie, de conditionner les aliments à congeler en petites portions car cela accélère le processus de congélation.
Régler le thermostat entre le niveau minimum et moyen. Les cellules du congélateur doivent être comprises entre -18° et -15°C.
Pour le four et la plaque de cuisson
Four
Lors de l’achat d’un four électrique, essayez de choisir un modèle ventilé, c’est à dire à chaleur tournante. Ce système qui fait circulaire l’air chaud chauffé dans tout le four accélère non seulement la cuisson des plats. D’autres bonnes habitudes sont d’éviter d’ouvrir la porte du four souvent pendant la cuisson.Évitez le plus possible de préchauffer le four. Aussi, limitez l’utilisation du gril au minimum si vous voulez faire une économie d’énergie substantielle.
Plaque de cuisson
Avec les plaques à induction à induction, les plus modernes , l’efficacité est bien supérieure. Le rendement est élevé, jusqu’à 90 %, mais cela n’implique pas forcément d’économie d’énergie car l’énergie nécessaire atteint des pics très hauts.