D’après les révélations du quotidien Libération, Pierre-Jean Chalençon serait soupçonné par les services fiscaux de ne pas avoir vraiment déclaré la totalité de ses revenus. Les déclarations d’impôts datant de 2016 et 2017 ne sont pas jugées sérieuses pour les contrôleurs des impôts. nous fait le point sur cette affaire.

En ce moment, Pierre-Jean Chalençon est en pleine tempête. Il a acquis une belle renommée ces dernières années. Durant trois années, il était un des acheteurs phares du programme Affaire conclue, présentée par Sophie Davant. Il a tenu un rôle important dans cette émission de 2017 à 2020.

Pierre-Jean Chalençon, en pleine tempête

Différentes controverses vont mettre un coup d’arrêt à ce succès et cette notoriété. France 2 décide d’arrêter cette collaboration à cause de multiples dérapages de ce personnage haut en couleur. Ainsi, il a indiqué de manière publique la mort de Line Renaud, une véritable icone en France.

Il a aussi pris la pose en compagnie de personnalités très sulfureuse à l’occasion de l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen : Dieudonné et le pianiste Stéphane Blet. Les deux personnages ont déjà été condamnés par la justice pour « provocation à la haine », la photo a fait polémique et le collectionneur a décidé de quitter l’émission.

Des dîners polémiques

Il y a quelques jours, Pierre-Jean Chalençon était au cœur d’une énorme polémique. Il a organisé des dîners fastueux, en pleine période de confinement, à son domicile du Palais Vivienne, qu’il a acquis en 2015. C’est un lieu sublime qu’il a décoré avec des objets ayant appartenu à Napoléon. Les premières déclarations de Pierre-Jean Chalençon étaient totalement farfelues. Sur l’antenne de BFMTV, il a parlé de poisson d’avril avant de revenir sur ces déclarations.

Au final, il a été placé en garde à vue en compagnie du chef Christophe Leroy, le 9 avril dernier. Les deux hommes ont été remis en liberté. Christophe Leroy a aussi organisé des déjeuners et des dîners à son domicile personnel avec des menus à des tarifs très élevés. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont moqués de lui et de sa cuisine. Beaucoup ont aussi dénoncé qu’une petite élite continuait d’aller au restaurant.

Pierre-Jean Chalençon n’est pas sorti d’affaire

Le 10 avril dernier, le journal Libération a révélé que Pierre-Jean Chalençon qui se disait endetté était dans le viseurs des services fiscaux. D’après les sources du journal, les impôts ont procédé à une saisie des meubles et des objets au domicile du collectionneur « de manière conservatoire » le 23 septembre 2019, afin de se garantir un moyen de paiement en cas de redressement fiscal.

Un huissier de justice a listé une cinquantaine d’objets de collection, parmi lesquelles « des sculptures de Canova ou du Baron Gérard, des tapisseries d’Aubusson, des tableaux mais aussi de la vaisselle » pour un montant de 1,35 millions d’euros.

Ces pièces ne pourront être vendues tant que le problème n’aura pas été règlé. « Les différentes opérations de ventes d’objets d’art par M. Chalençon laissent présumer une activité cachée de marchand d’art et d’antiquités, activité non déclarée et ainsi non soumise aux impôts commerciaux et à la TVA », est-il noté sur le compte-rendu des services fiscaux, lequel applique aussi un rappel de TVA à Pierre-Jean Chalençon.

Libération au aussi vu des documents sur lesquels le fisc regardait les déclarations d’impôts de Pierre-Jean Chalençon pour 2016 et 2017 et le soupçonnait de ne pas déclarer l’intégralité de ses revenus. Il peut être inquiet des conséquences de cette enquête.

Pierre-Jean Chalençon, un personnage haut en couleur

Pierre-Jean Chalençon est né en 1970. Fan de Napoléon Bonaparte depuis son adolescence, il est l’administrateur du Cercle France Napoléon. A 17 ans, il débute sa collection consacrée à Napoléon. Aujourd’hui, il revendique la plus vaste collection dédiée à Napoléon avec un nombre d’objets évalué à plus de 2 000. Il a exposé sa collection en Australie en 1999.

Après une exposition à Paris, il se rend aux Etats-Unis. Durant cinq années, il multiplie les expositions. Depuis 2012, il expose aussi au Canada ou en Chine. Pierre Jean-Chalençon connait la célébrité en 2014 en participant à Vos objets ont une histoire. A partir de 2017, il fait partie des acheteurs dans l’émission Affaire Conclue sur France 2. En juillet 2020, il quitte le programme. Côté sentimental, le 30 juillet 2020, il officialise son idylle avec son compagnon Dragan, en postant un cliché sur sa page Instagram. Il est très suivi sur les réseaux sociaux.