Une séquence du documentaire de BFMTV dédié à la fameuse tuerie de Nantes évoque une inquiétante conversation que Xavier Dupont de Ligonnès aurait eue avec son neveu qui était chasseur, quelques jours seulement avant le crime. nous vous donne tous les détails.

Presque dix années, après la découverte des dépouilles de sa femme et ses enfants enterrés sous la terrasse de leur maison, en avril 2011, le profil de Xavier Dupont de Ligonnès fascine et inquiète toujours autant les Français et les Françaises.

Un fait divers hors normes

Plusieurs mois après l’énorme carton du sujet dédié au fugitif par les journalistes du magazine Society, à l’été 2020. Le 19 avril, ce sont les équipes de BFMTV qui ont proposé un récent très détaillé de ce fait divers qui a marqué la France. La chaîne d’information en continu a proposé une série documentaire événement en trois parties. Une bonne occasion pour en savoir plus sur cet homme qui est toujours activement recherché depuis maintenant dix ans.

Dans les différents épisodes de ce film, la chaîne d’information a diffusé une photographie troublante, prise à l’intérieur d’un stand de tir où Xavier Dupont de Ligonnès était allé peu de temps avant le crime en compagnie de ses enfants. Sur le cliché, on peut le voir poser avec une carabine en main. C’est celle-ci qui a servi au meurtre de la sa famille.

Les questions de Xavier Dupont de Ligonnès à son neveu chasseur

Mais un autre aspect questionne les téléspectateurs : durant un dîner de famille qui a eu lieu treize jours avant la tuerie, Xavier Dupont de Ligonnès reçoit sa soeur et son neveu, qui est chasseur. XDDL aurait évoqué des sujets très étonnant, demandant par exemple à son neveu de quelle manière se débarrasser « d’un gibier spécial qui correspond à la taille et au volume d’un corps humain, un sanglier ».

Sa sœur détaille : « c’est bizarre. Pourquoi il parle de ça ? Il n’a jamais parlé de ça. Et ça ne l’intéresse pas ». Elle est alors très étonnée de cette conversation qu’elle a gardée au fond de sa mémoire. « Même son gendre, il était étonné que Xavier pose ce genre de questions. Et lorsqu’elle nous a raconté ça, elle pleurait. Elle me disait : ‘Je me souviens de ça, c’est terrible. Il voulait tout savoir“, ajoute le témoin dans un extrait du documentaire. La soirée se serait ensuite poursuivie sur les mêmes bases : « Elle m’a dit : ‘Ils n’ont parlé que de ça durant tout le dîner. En donnant des techniques pour désosser, etc.’ Un truc de dingue ! ».

Xavier Dupont de Ligonnès, personnage trouble

Xavier Dupont de Ligonnès est né en à Versailles. Son enfance est marquée par l’absence de son père, qui quitte la maison tandis que Xavier Dupont de Ligonnès est adolescent. Il est élevé par sa mère à Versailles. L’adolescent passe sa scolarité au lycée Saint-Exupéry, s’inscrit en école de commerce, ensuite voyage en Europe et aux Etats-Unis.

De retour en France, en 1991, il se marie avec Agnès Hodanger. Le couple est installé dans le Var. Agnès donne naissance à Thomas en 1992, puis celle d’Anne en 1994. Agnès a aussi un fils, Arthur, né en 1990 d’une précédente union. Après leur union, Xavier Dupont de Ligonnès adopte le petit garçon qui porte son nom.

Plusieurs années plus tard, la famille quitte le sud de la France pour aller dans l’ouest. Le dernier enfant de la fratrie, Benoît, naît à Pornic, en 1997. Dans les années 2000, la famille pose ses valises à Nantes.

Xavier Dupont de Ligonnès est commercial. Il participe à différents projets professionnels qui échouent. Au fil du temps, les échecs professionnels s’enchaînent et la famille se retrouve criblée de dettes. Le 21 avril 2011, les corps de la famille Ligonnès sont retrouvés sous la terrasse de leur maison, à Nantes.

L’autopsie indique que les cinq victimes auraient été tuées durant leur sommeil, après avoir pris des somnifères. Le père de famille est ensuite recherché par la police qui retrace ses mouvements jusqu’au 15 avril, date à laquelle il aurait passé du temps à Roquebrune-sur-Argens. Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné du quintuple meurtre, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis le 10 mai 2011. Cette affaire très médiatique est loin d’être achevée. nous a souvent l’occasion de vous parler de cette affaire.