Julien Doré participait à l’émission de Martin Weill sur TMC, “Les animaux et nous : l’amour vache”. Il revenait sur une anecdote qui prouve son engagement pour la cause animale.

Julien Doré raconte des histoires dans ses chansons, il y sème des messages et de l’espoir. Mais comme il le dit couvent, l’avenir de la planète est au delà des prises de consciences. Les animaux et leur sauvegarde devront faire partie de son salut. Aussi, c’est très tôt qu’il fait le choix de véhiculer ses principes dans ses musiques. Julien Doré a conscience d’avoir de l’impact sur ses fans, notamment auprès des plus jeunes générations.

Aussi, c’était alors sans hésiter qu’il prenait le risque de se mettre à dos une partie de ses fans en prenant position. En 2017, lors d’un concert aux Arènes de Nîmes, il reprend le titre de Francis Cabrel La Corrida. nous ne vous apprendra peut-être pas que cette chanson est un hymne anti-corrida profondément engagé, sorti en1994. Pour Julien Doré, c’était donc parfait de chanter ce morceau dans une arène, un endroit où des corridas avaient ont encore lieu.

Julien Doré et les animaux, c’est une histoire de toujours

Le chanteur affirmait il y a déjà plus de 10 ans être végétarien. Très tôt, il voulait sensibiliser son public sur la cause animale et le problème environnemental que soulève les élevages intensifs. Pourtant, en 2010, ce n’était pas encore très bien vu de renoncer à la viande dans son assiette. Les écolos et les végétariens étaient déjà, et encore plus qu’aujourd’hui, considéré par la majorité comme des “extrémistes”. Heureusement, avec le temps, de plus en plus de personnes finissent pas ouvrir les yeux sur la catastrophe environnementale qui nous pend au nez. La planète est en danger et il est clair que le problème est à présent devenu irréversible. Néanmoins, il reste encore possible de le ralentir et les confinements nous l’ont prouvé.

Julien Doré, à travers ses textes, tente de toucher l’âme de ses auditeurs. Une âme qu’il tente de faire résonner en harmonie avec sienne et avec celle du monde. Un monde dans lequel les animaux ont une place bien plus essentielle que l’on ne pourrait de le croire.

En 2017, Julien Doré osait clamait haut et fort son amour pour les animaux et son engagement envers leur sauvegarde. Pour lui, la corrida est une tradition désuète qui devrait être interdite. Faire de l’assasinat d’un taureau un spectacle est en effet de plus en plus difficile à avaler. Mais la France a pas mal de retard sur ces questions. nous ne vous apprend pas que ce n’est qu’en 2015 qu’il a été admis, dans la loi, que les animaux pouvaient souffrir. La chasse reste une tradition intouchable et les politiciens le savent. Prend des mesures pour les animaux sans les vexer devient donc mission impossible.

Des enquêtes et des documentaires pour tenter de comprendre les Français sur ces questions

Martin Weill, reporter chez Quotidien, sur TMC, proposait un documentaire ce mardi 20 avril. Un documentaire dans lequel il avait la chance de rencontrer Julien Doré et de l’interroger sur son engagement.

Le chanteur a deux chiens qui sont presque aussi populaires que lui. Jean-Marc et Simone ont en effet leur propre compte Instagram et prêtent même leurs voix au titre Waf de Julien Doré.

Les deux chiens ne supportent pas d’être privés des jeux avec leur maître et le font comprendre à Martin Weill. Cette scène a fait le tour de la Toile ! Avec tendresse et simplicité, Julien Doré était heureux de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice de ce documentaire. Un documentaire qui participera lui-même à celui du questionnement des Français sur leurs rapports avec les animaux.

Julien Doré a alors peut-être vexé certains de ses fans en prenant position. Mais il se montre à la hauteur de ses principes et de ses convictions. Et si il peut faire réaliser l’importance de la condition animale à ses fans, c’est la cerise sur le gâteau. nous vous précise qu’il ne fait pas de la musique pour mettre en lumière ces questions importantes pour la planète. C’est parce qu’il fait de la musique qu’il en profite pour en parler. Et cela change pas mal de choses. Julien Doré est un artiste conscient et engagé qui risque encore de nous bouleverser avec ses titres. Et n’est-ce pas là le but de la musique ?