Yves Rénier s’est fait connaître de tous grâce au Commissaire Moulin. C’est pour cette raison qu’il a eu du mal à vivre l’arrêt brutal de la série, mais pas seulement.

Yves Rénier nous quittait brutalement le 24 avril dernier. Victime d’un arrêt cardiaque, le comédien ne se relèvera plus. Mais les souvenirs restent et ils ne se font que plus présents maintenant que son absence est définitive. Yves Rénier était acteur mais aussi scénariste, présentateur, réalisateur et même doubleur. Certains aimeront se souvenir de lui à ses débuts dans le film Le Comte de Monte-Cristo. Et d’autres voudront se rappeler de lui comme de l’interprète du Commissaire Moulin dans la série éponyme. Une série a succès qui s’était arrêtée soudainement, en 2011. Suite à cet arrêt, Yves Rénier s’était alors mis extrêmement en colère contre TF1. nous vous en dévoile donc les raisons dans cet article.

Yves Rénier laisse éclater, sur le tard, une colère justifiée

Yves Rénier aura mis un peu de temps à s’en prendre à la chaîne qui diffusait la série dont il était la star. En effet, si Commissaire Moulin s’est arrêtée de façon soudaine en quittant l’antenne de TF1, Yves Rénier est resté salarié de la première chaîne pendant près de deux ans ensuite. Ce contrat de salariat le contraignait à ne pas ébruiter l’affaire et à ne pas donner son avis sur le sujet. Mais une fois le contrat entériné, Yves Rénier a laissé éclater sa colère. Et bien que deux ans se soient écoulés, il n’avait pas encore digéré ce coup bas.

Nos lecteurs d’nous se diront peut-être que c’est un peu fort de parler de coup bas. Que les séries télévisées vont et viennent. Et que pour Commissaire Moulin, ce sont de très belles et très longues années qu’Yves Rénier partageait avec le public. Toujours est-il qu’il n’avait pas idée que la série allait s’arrêter. Du jour au lendemain, il a été remercié par le directeur des fictions. Il lui aurait même été impossible d’aller au bout des scénarios déjà prêts à tourner. Yves Rénier n’a même pas pu finir sa saison de tournage, qu’il devait donc quitter les lieux. Et surtout, ne pas faire de vagues puisqu’il lui restait deux ans de contrat. Deux ans durant lesquels il estimait avoir été payé pour ne rien faire.

Or, Yves Rénier n’était pas du genre à apprécier se tourner les pouces. Et encore moins être contraint au silence ou mis de côté. Il a été acteur dès 1961 et n’avait donc pas encore 20 ans. Comme son père, Max Rénier, il se découvre une passion pour le jeu et le cinéma. Et jusqu’à cette année 2021, il vivra pour son art, en tant qu’acteur et en tant que réalisateur. Il avait 78 ans et n’avait certainement pas imaginé que son heure était déjà arrivée. Malgré tout, il s’éteignait dans la nuit du 23 au 24 avril 2021, des suites d’une crise cardiaque. Dans une émission de Thierry Ardisson, le 23 décembre 1995, il évoquait pourtant ses problèmes de cœur. Yves Rénier avait 53 ans et quatre ans auparavant, il subissait un triple pontage coronarien.

La fin de Commissaire Moulin c’est la fin de plus de 30 ans d’un rôle

Yves Rénier avait bien eu du mal à quitter les tournages de la série qui l’a rendu célèbre aux yeux du grand public. Non seulement parce que cela faisait 30 ans qu’il incarnait ce personnage, mais aussi parce qu’il n’a pas vu la fin venir. nous ne peut qu’imaginer la frustration qu’il a dû éprouver. Comme il le détaillait, l’arrêt de la série s’est opéré très soudainement. Et ce qu’il a encore moins apprécié, c’est qu’il n’avait reçu aucune explication de la part de TF1. C’est dans les colonnes de France Soir, qu’Yves Rénier racontait en détail cet événement. Un beau jour, en plateau de tournage, le directeur des fictions de TF1 de l’époque, Takis Candilis, le faisait tomber de haut. Ce dernier lui a dit dans le blanc des yeux, après une séance de tournage, “voilà, c’est exactement ce que le téléspectateur français ne veut plus jamais voir”.

Deux ans de silence suivirent alors cette déconvenue. Mais ensuite, Yves Rénier avait accusé TF1 de l’avoir viré comme un “malpropre”, haut et fort. Commissaire Moulin a tenu la course des audiences pendant plus de 30 ans tout de même. Aussi, le défunt comédien avait été heureux de savoir que les épisodes de cette série était rediffusé sur NRJ12 et qu’ils plaisaient au public. Il avait alors repris la parole à l’époque pour souligner une nouvelle fois que TF1 l’avait poussé vers la sortie de façon peu élégante.