Le nettoyage de votre lave-linge est une étape importante pour assurer la pérennité de votre appareil électroménager mais aussi pour vous assurer d’obtenir un linge toujours propre. Voici 9 astuces essentielles pour nettoyer votre lave-linge facilement.

Quoi de plus agréable que de porter du linge propre qui sent le frais ! Si pour une lessive parfaite, le choix du produit détergent se révèle essentiel, l’état de votre machine à laver peut également avoir des conséquences sur le résultat final. C’est pourquoi nous s’intéresse aujourd’hui à la manière idéale d’obtenir une hygiène parfaite lors du nettoyage de votre lave-linge. Car si vos vêtements ont régulièrement besoin d’un petit coup de frais, cet appareil électroménager nécessite la même attention.

Nettoyage lave-linge : comment obtenir un résultat impeccable tout en protégeant votre appareil d’une détérioration prématurée

Un véritable nid à microbes

Lorsque vous faites votre lessive, un grand nombre de saletés se déposent dans tous les recoins de votre machine à laver. De plus, avec le temps, les produits détergents utilisés peuvent se montrer corrosifs. Il est donc important d’apportant un soin particulier au nettoyage de votre lave-linge. Pour ce faire, nous vous dresse ainsi une liste de conseils utiles et pratiques. Tout d’abord, intéressons-nous à l’intérieur de votre appareil. En effet, le tambour doit être vérifié régulièrement. Il s’agit effectivement de découvrir si une chaussette récalcitrante ne se serait pas cachée comme cela arrive souvent. Aussi, il faut nettoyer et sécher votre appareil à chaque utilisation. Par ailleurs, le joint du hublot demande une attention particulière. Ainsi, il est essentiel de l’essuyer après chaque lavage. En effet, l’humidité stagnante peut l’endommager au fil des années.

nous vous conseille également de le laver au savon de Marseille de manière régulière. Et surtout de bien le sécher par la suite. Cela empêchera notamment qu’il se fissure ou que de véritables nids à bactéries ne se développent. Il est nécessaire aussi de passer un petit coup de chiffon sur le hublot encore humide après le lavage. Une fois ces opérations terminées, le nettoyage de votre lave-linge ne s’arrête pas là. En effet, le bac qui contient les produits adoucissants et de lavage doit également être rincé après chaque utilisation. Il existe d’ailleurs un moyen facile de le déclipser grâce à un bouton prévu à cet effet. Aussi, certains n’hésitent pas à le passer au lave-vaisselle.

Attention au filtre !

En effet, tous les lave-linge possèdent un filtre destiné à retenir les éventuelles impuretés ou des petits morceaux de tissu. Cette pièce récupère ainsi un grand nombre de petits déchets au cours des lavages. Celui-ci doit donc être vidé et lavé régulièrement pour éviter qu’il ne s’encrasse et puisse même causer de lourds dommages à votre machine. Votre lave-linge représente effectivement un investissement financier important et doit alors être entretenu correctement. Par le passé, certains étaient d’ailleurs capables de les garder pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, certaines marques, considérées comme robustes, peuvent également se montrer très résistantes. Mais pour obtenir ce résultat, il faut les entretenir fréquemment et avec beaucoup d’attention. En résumé, le nettoyage de votre lave-linge n’est pas une étape à balayer d’un revers de la main.

Afin d’obtenir une désinfection en profondeur, nous vous conseille aussi de régulièrement utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour éliminer tous les microbes présents dans votre machine à laver. Pour ce faire, placez les produits dans le bac destiné à cet effet et optez pour un programme à 90 degrés. Une fois le hublot ouvert, vous constaterez rapidement la différence et obtiendrez une véritable fraîcheur à l’intérieur de votre appareil. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, réitérez l’opération une deuxième fois. Et comme précisé précédemment, n’oubliez pas de sécher le tout par la suite. L’eau stagnante ou l’humidité ambiante à l’intérieur d’un appareil électrique n’est évidemment pas conseillée.

Attention à l’ennemi absolu : le tartre !

Tout comme votre cafetière, votre machine à laver n’est pas une fan du tartre ! Ces dépôts calcaires ont effectivement tendance à s’accumuler. Ils encrassent donc votre appareil électroménager. Et ce, avec parfois des conséquences parfois désastreuses. Il est donc important d’utiliser des produits adéquats pour enlever ces dépôts de manière efficace. Car le nettoyage de votre lave-linge doit être fait en profondeur. Qu’il s’agisse des impuretés, des petits résidus de tissus, du tartre ou de tout autre problème pouvant altérer son fonctionnement au fil du temps, rien ne doit être négligé. Cela vous permettra probablement d’optimiser la durée de vie de cet appareil.

En définitive, le nettoyage de votre lave-linge nécessite des attentions particulières. Toutes ces conseils devraient donc se révéler très utiles à condition d’être réguliers. D’ailleurs, le résultat pourrait vous étonner ! Toute votre machine à laver sentira alors réellement le propre et vous apportera une vraie satisfaction. Pour terminer, nous vous invite à régulièrement vérifier l’installation de votre lave-linge. Pensez à contrôler fréquemment l’installation générale de votre appareil, notamment en cas de suspicion de fuite. Effectivement, une petite réparation est préférable à l’achat d’un nouvel appareil coûteux.