Trifle aux fraises au fromage blanc

Ingrédients

500g Fraises
6Pour la déco
1sachet Sucre vanillé
30cl Crème liquide
125g Fromage blanc
1gousse Vanille
10Madeleines
2Pour la déco
15cl Limoncello
4cuil. à soupe Confiture de fraises
2Brins de menthe

Pour la crème pâtissière :

75cl Lait
0,5gousse Vanille
4Jaunes d’oeufs
80g Sucre semoule
40g Fécule de maïs

Étapes de préparation

1 Réalisez la crème. Portez à ébullition le lait avec la vanille. Battez les jaunes et le sucre jusqu’à former un ruban. Incorporez la fécule de maïs et le lait bouillant en mélangeant. Replacez sur le feu, portez à ébullition en remuant. Versez dans une jatte et retirez la vanille. Placez un film au contact de la crème et laissez refroidir.

2 Coupez les fraises en deux dans une casserole, saupoudrez de sucre vanillé, chauffez-les 2-3 min pour obtenir un peu de jus.

3 Fouettez la crème en chantilly ferme. Incorporez les graines de la vanille grattée puis ajoutez le fromage blanc. Réservez.

4 Coupez 10 madeleines en dés. Imbibez-les de limoncello et placez-en une couche dans le fond d’une grande coupe. Etalez un peu de confiture. Disposez une couche de fraises (face coupée contre la coupe), arrosez d’un peu de leur jus et couvrez de crème pâtissière. Renouvelez l’opération. Décorez de chantilly et de madeleines émiettées. Ajoutez des fraises coupées en deux et des brins de menthe. Servez très frais.

Astuce

Le trifle est un dessert anglais frais et tout simple, à interpréter avec tous les fruits de saison, et à servir aussi avec le reste d’un quatre-quarts.