Cuisiner demande à la fois minutie et délicatesse. Parfois, la moindre petite erreur d’inattention peut avoir de lourdes conséquences, à savoir des plats brûlés ou des aliments trop cuits. Par ailleurs, l’un des problèmes constatés lors de la cuisson des aliments, est que ces derniers finissent toujours par coller au fond de la poêle. Si vous faites régulièrement face à ce genre de désagrément, voici quelques conseils afin d’y remédier.

Pour éviter que les aliments n’adhérent à la poêle lors de leur cuisson, certaines personnes ont tendance à verser une grosse quantité d’huile. Pour éviter un tel gaspillage, voici ce que vous pourrez faire à la place.

L’astuce pour éviter que les aliments ne collent à vos poêles
Pour éviter que les aliments n’accrochent au fond de la poêle lors de la cuisson, vous pourrez vous tourner vers un ingrédient naturel que l’on retrouve dans chaque cuisine.

L’astuce du sel dans la poêle
Tout d’abord, placez la poêle sur le feu et ajoutez-y une cuillère à soupe de noix de coco. Laissez-la fondre en prenant soin de faire tourner la poêle de manière à ce que les bords soient également imprégnés. Débarrassez-vous par la suite de l’excédent d’huile. Versez dès lors, une bonne dose de sel afin de couvrir le fond de la poêle. À l’aide d’un papier essuie-tout, essuyez la poêle sans oublier les bords puis retirez tout le sel à l’aide d’un autre morceau de papier essuie-tout propre, cette fois-ci. Grâce à cette astuce, les aliments ne devraient plus adhérer à la poêle.

À noter que cette manipulation ne durera que quelques cuissons et que vous devrez la réitérer lorsque vous constaterez que les aliments collent une nouvelle fois à la poêle, lors de la cuisson.

Les autres gestes à adopter pour éviter que les aliments ne collent à votre poêle
Hormis la technique du sel, vous pouvez vous y prendre d’autres manières pour éviter que les aliments n’adhèrent à votre poêle.

Versez de l’eau dans la poêle
Quelques gouttes d’eau dans une casserole en acier inoxydable suffisent pour éviter que les aliments collent. Par ailleurs, si les gouttes d’eau commencent à crépiter et glisser vers le fond de la poêle, cela voudra dire que cette dernière est à bonne température.

Remuez régulièrement la poêle pendant la cuisson
En remuant régulièrement la poêle pendant la cuisson, vous empêchez les aliments d’adhérer au fond de celle-ci. Pour ce faire, privilégiez l’utilisation d’une spatule ou d’une cuillère en bois pour éviter de rayer le revêtement en antiadhésif de la poêle.

Préchauffez la poêle
Une autre technique très facile pour empêcher les aliments de coller au fond de votre poêle, c’est de la préchauffer. Une fois que cela sera fait, versez l’huile et laissez-la chauffer tranquillement avant d’y placer vos aliments.

Faites cuire vos aliments à feu doux
Pour éviter que vos aliments ne collent dans une poêle en inox, privilégiez une cuisson à feu doux. De cette manière, non seulement vous empêcherez les aliments de brûler, mais également de coller à la surface de la poêle.

En adoptant ces réflexes assez simples, vos aliments ne resteront plus collés à la surface de la poêle, lors de chaque cuisson.