Après sa séparation avec Alexandre, Mathieu de « L’amour est dans le pré » doit affronter un grave problème lié à son rêve de paternité.
Le couple formé par Alexandre et Mathieu a été révélé dans « L’amour est dans le pré ». Atteint d’une maladie incurable, Mathieu est conscient que ses jours sur terre sont comptés. Par conséquent, avant qu’il n’entame le grand saut dans l’au-delà, le quadragénaire souhaite avoir une descendance.
De ce fait, il a décidé d’entamer une procédure de GPA dans un pays de l’Amérique latine. Seulement voilà, il semblerait que tout ne se passe pas comme prévu. Son projet de paternité est mis à rude épreuve. De plus, sa romance avec Alexandre, son prétendant dans « L’amour est dans le pré » a pris fin.
Leur rencontre dans « L’amour est dans le pré »
Entre Mathieu et Alexandre, ce fut une évidence. Pour rappel, c’est en 2020, durant le fameux speed dating de « L’amour est dans le pré » qu’ils se croisent pour la première fois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jour-là, Cupidon a bien su tirer ses flèches. Leur attirance l’un envers l’autre était plus que palpable à l’écran.
Les deux hommes se dévoraient du regard. Ça se voyait comme l’église au milieu du village qu’ils étaient faits pour être ensemble. Forte de cette alchimie, nombreux ont tout de suite compris que pour Mathieu, choisir entre Alexandre et son autre prétendant n’allait pas être compliqué.
« J’ai su que je l’aimais tout de suite, au premier regard, c’était fait », avait-il confié.
À chaque épisode, les téléspectateurs étaient témoins de l’évolution de leur amour. Et lors du bilan final, face à Karine Lemarchand, Mathieu les a surpris en demandant la main de son beau Jockey.
Sans doute l’un des moments les plus émouvants de l’histoire de « L’amour est dans le pré ». Très ému par ce grand geste d’amour, Alexandre, visiblement épris de l’éleveur de taureaux, lui a bien évidemment dit « oui ».
« Alexandre a eu du mal à trouver sa place »
Quelques mois plus tard, soit le 17 juin 2021, la cérémonie a eu lieu à Sernhac, dans le Gard. Bref, ils vivaient l’amour avec un grand A comme en témoignent leurs photos sur les réseaux sociaux.
Seulement voilà, comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Après avoir fait rêver des milliers de gens devant leurs écrans, les tourtereaux ont décidé de se séparer.
Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe chez les fans de « L’amour est dans le pré ». Notons que c’est Mathieu qui l’a annoncée publiquement, le 12 septembre, lors de son passage dans l’émission « Chez Jordan ».
Selon ses dires :
« On a fait des choses que peu de gens peuvent faire, tous nos voyages, tout ce don aux autres qu’on a fait… Mais, à un moment donné, Alexandre a eu du mal à trouver sa place. Il avait envie d’une vie plus tranquille, moins turbulente. »
Son rêve de paternité menacé
Après avoir vécu deux ans et demi extraordinaires, Mathieu et Alexandre ont rompu d’un commun accord. Pour information, avant de mettre fin à leur idylle, l’ancien couple avait pour projet de fonder une famille.
Toutefois, vu que leur amour se conjugue maintenant au passé, c’est seul que Mathieu va le finaliser. Et pour cela, l’ancien candidat de « L’amour est dans le pré » s’est rendu en Colombie.
Malheureusement pour lui, un obstacle, et pas des moindres risque fort de détruire son rêve de paternité. Le vendredi 23 septembre, en story Instagram, il s’est expliqué là-dessus.
« La GPA : ascenseur émotionnel… Tous les jours ne sont pas de bons jours. Vous savez donc que j’ai cette maladie, qui est une maladie génétique. Et la clinique sur place m’a demandé un échantillon de sang de mes parents et de moi. Ils vont m’envoyer des kits ici. Il faut que je les trouve, que je les renvoie ou que je les amène en Espagne. Et ils m’ont surtout demandé un échantillon de sang de mon papa. Sauf que mon papa est décédé en septembre. »
Ne se laissant pas abattre par la situation, Mathieu a décidé de rencontrer des spécialistes qui, il espère, pourront repérer les gènes malades. Et ce, pour éviter que son enfant, fille ou garçon, soit porteur de la maladie.
Cependant, « ça va prendre beaucoup, beaucoup plus de temps ». Par conséquent, on peut imaginer sa déception.
« Quand vous avez une maladie rare, c’est encore plus compliqué. On rajoute du compliqué au compliqué », a-t-il confié.
Mathieu de « L’amour est dans le pré » malade
De quoi Mathieu souffre-t-il exactement ? Et bien, l’ancien participant de « L’amour est dans le pré » est atteint de la maladie de Cadasil. Elle touche autant les hommes que les femmes, dont la tranche d’âge varie généralement entre 30 et 40 ans.
La maladie de Cadasil se manifeste souvent par des troubles psychiques et des AVC. Et selon les confidences de Mathieu, pour les malades, l’espérance de vie est de 62 ans. Par conséquent, étant donné qu’il a la quarantenaire, pour lui le calcul est vite fait.
Quand il a reçu le diagnostic, le Camarguais a vécu deux mois des plus compliqués. Il raconte :
« Le premier, je me suis effondré. Je me suis enfermé chez moi. Le deuxième, j’étais en colère. J’en ai voulu à la Terre entière.»
Pour information, c’est à 43 ans que Mathieu a été diagnostiqué pour la première fois. Son père, lui aussi atteint de la maladie, n’a rien dit à ses enfants afin de les préserver. Et ce, jusqu’en 2018.
Pour Mathieu, vivre avec cette maladie, c’est comme « attendre le couloir de la mort ». Paradoxalement, toujours selon ses confidences, elle est la source des plus grands bonheurs de sa vie.