Le château de Dammarie-les-Lys serait-il rempli de punaises ? L’ancien candidat de la première édition de la « Star Academy » l’a confirmé.

Cela fera bientôt 2 semaines que la « Star Academy » est revenue sur TF1. Au début, il y avait 13 candidats, mais désormais, ils ne sont plus que 12 après le prime du 22 octobre 2022. De nombreux anciens participants ont rendu visite au château pour rencontrer les nouveaux élèves.

La production a invité Jean-Pascal Lacoste, participant emblématique de la saison 1 de « Star Academy ». L’ancien chanteur l’a raconté dans « Touche Pas à Mon Poste ». Il a aussi fait quelques confidences sur l’état du château de Dammarie-les-Lys. On fait le point dans cet article.

« Star Academy » : un château insalubre ?

Le 24 octobre dernier, Jean-Pascal Lacoste était dans « Touche Pas à Mon Poste ». Ce dernier parlait de son court passage dans la saison 10 de l’émission phare des années 2000. Guillaume Genton, un chroniqueur de « TPMP », en a profité pour lui poser des questions sur le château.

« Il parait qu’il y a plein de cafards au château, est-ce que c’est vrai ? », questionne le chroniqueur.

L’ancien chanteur l’a répondu en niant la présence de cafards dans le château. Cependant, Jean-Pascal Lacoste a confirmé qu’il y avait des punaises.

« Ils sont envahis de punaises », raconte l’ancien chanteur.

Le finaliste de la saison 1 a expliqué que les toilettes étaient souvent touchées. De ce fait, il fallait donc les déboucher « hyper régulièrement ».

« C’est très vieux, tout se casse un peu la gueule. C’est très compliqué ! »

Des déclarations qui semblent bien s’accorder avec ce que disent les participants actuels. Pour rappel, leur quotidien dans le château est filmé et les téléspectateurs les suivent tous les jours. Ceux qui sont sur MyTF1 MAX peuvent suivre le live en continu. Les caméras dans le château s’allument 16 h/24.

Jusqu’à aujourd’hui, certains d’entre eux ont évoqué quelques problèmes d’insalubrité dans la demeure. Il y aurait des problèmes de chauffage, des fuites d’eau et des punaises. Ces détails ne sont pourtant pas un obstacle pour eux de profiter de leur participation dans l’émission. Ces candidats passent des moments inoubliables sur leur passage dans le célèbre château.

« Je ne les envie pas »
En parlant d’ancien participant de l’émission, Michal Kwiatkowski de la saison 3 s’est exprimé sur le retour du programme. Michal était l’un des finalistes de la saison diffusée il plusieurs années. Ce dernier a accordé un entretien avec Télé-Loisirs.

L’artiste polonais a déclaré que la « Star Academy » a changé sa vie. Auparavant, Michal a déjà expliqué que sa participation dans l’émission lui a permis de se faire un nom en Pologne. Il a pu participer à de nombreuses émissions télévisées.

Concernant les nouveaux participants, Michal a avoué être ravi pour eux. Le militant pour les droits homosexuels souhaite que ces jeunes candidats éprouvent le même bonheur que lui en 2003.

Michal a aussi donné son avis concernant les aventures de son époque et celles des élèves actuels :

« Ils vont vivre cette aventure sous l’ère des réseaux sociaux, et je ne les envie pas. »

Michal se souvient de leur époque lorsque leurs problèmes étaient les paparazzi. Le chanteur trouve que ce n’est rien comparé à Twitter. La production y a certainement pensé.

Les candidats ont bien le droit de partager des contenus sur les réseaux sociaux, mais ils n’ont pas accès à Internet. Cela dit, du moment qu’ils sont dans le château, ils ne verront pas ce qu’il se passe sur Twitter.

Ses craintes sur cette 10e saison de « Star Academy »
Michal constate que la jeunesse et la société ont changé par rapport à il y a près d’une décennie. Il explique qu’il ne connaissait pas encore le casting de la nouvelle édition. Le temps manque à l’artiste pour regarder le programme de TF1.

« À mon époque, nous étions innocents, plein de défauts, ça nous rendait touchants et attachants », confie Michał Kwiatkowski.

Il faut dire que le public pouvait s’identifier à ce genre d’élèves. Les élèves étaient une source d’inspiration pour beaucoup de personnes. Michal confie avoir peur que la naïveté de l’époque n’intéresse plus les jeunes. Selon lui, les candidats devraient avoir des « points faibles à améliorer ».

« C’est là où tout le travail suivi à la télévision prend son sens », explique le chanteur de 38 ans.

Michal continue en disant que dans « Star Academy », les participants n’ont pas besoin d’être parfaits. Il mentionne alors « The Voice » où il faut « tout de suite être dans l’excellence ».