Vous avez certainement remarqué que dans les parcs, ruelles, transports en commun ou même dans les réseaux sociaux, certains chiens ont un ruban jaune autour de la laisse ou sur le collier. Pourquoi ce ruban ? Et que signifie-t-il ? Il s’agit d’un code canin destiné aux personnes qui croisent le chien.

Comment faut-il donc lire ce code ? Décryptage.

Ruban jaune pour chiens … Ou comment créer plus d’intimité pour nos amis canins !

En 2012, la comportementaliste canin suédoise Eva Oliversson a décidé de mener un projet nommé Yellow Dog Yellow Ribbonn ou le ruban jaune pour chiens. Le but ? Sensibiliser sur le respect des chiens qui ne veulent pas être dérangés par les humains et les animaux, pour des raisons que nous allons découvrir par la suite. Ces chiens sont plus connus sous le nom de « code jaune » ou « DINOS » pour Dogs In Need Of Space (chiens ayant besoin d’espace).

En effet, il est courant qu’un adulte, un enfant ou d’autres maîtres d’animaux de compagnie abordent un chien afin d’interagir avec l’animal sans demander la permission à son propriétaire… Et il se peut que ceci soit offensant pour le chien approché ! Ce signe visuel épargne alors au chien, mais aussi à son maître, les éventuelles situations embarrassantes.

Certains chiens doivent porter des rubans jaunes

Bon nombre de raisons peuvent pousser un maitre à mettre un ruban jaune sur le collier du chien. En effet, il se peut que celui-ci ait subi un traumatisme et, du coup, qu’il soit réactif envers les autres animaux et/ou humains. Il est aussi fort probable qu’il souffre d’une hypersensibilité ou qu’il adopte un comportement craintif. Par ailleurs, le port d’un ruban jaune peut être également justifié par un problème de santé, une éventuelle contagion ou simplement parce qu’il est en chaleur. De plus, le maitre peut mettre le ruban jaune à son chien car ce dernier est en séance d’apprentissage. Enfin, les maitres ayant été traumatisés par une ancienne bagarre entre chiens peuvent en effet nouer des rubans jaunes aux laisses ou aux colliers de leurs compagnons.

Vous l’aurez compris : ce repère n’est pas destiné uniquement au chien dont le comportement peut surprendre, mais aussi au propriétaire de l’animal. L’objectif est d’éviter tout dérangement qui peut perturber un chien ou son maître.

Par ailleurs, la peur est à l’origine de nombreux comportements agressifs des chiens. Les situations où les chiens mordent adultes et enfants ne se font pas rares. Le projet du ruban jaune est mis en place alors pour sauver la vie des personnes, mais aussi des chiens et autres animaux de compagnie !

Comment se comporter si vous apercevez un chien avec un ruban jaune ?

Si vous vous baladez seul, en famille, entre amis ou avec vos animaux de compagnies et que vous croisez un chien avec un ruban jaune, ayez toujours le réflexe de mettre de la distance entre vous. Pensez aussi à vous arrêter un moment pour leur donner l’occasion de passer leur chemin. Avisez votre entourage de l’importance de ce ruban et invitez-les à accorder une attention toute particulière aux chiens qui le portent.

En donnant plus d’espace aux chiens portant un ruban jaune, vous leur épargnez des situations inconfortables et vous vous protégez contre leurs réactions imprévisibles.