Alors qu’il a entamé une procédure de GPA (Gestation Pour Autrui) en Colombie, Mathieu de L’amour est dans le pré, se pose des questions quant à l’allaitement des papas. Des réflexions qu’il a publiées sur les réseaux sociaux ce mardi 26 septembre.

C’était une grande première et l’une des plus belles histoires d’amour de L’amour est dans le pré. En effet, un couple de gay, Mathieu et Alexandre, a eu un coup de foudre réciproque lors de la saison 15 de l’émission, diffusée en 2020. Mais l’amour ne sera plus dans leur pré. En effet, Mathieu et Alexandre, qui se sont rencontrés lors de la saison 15 de l’émission, se sont séparés fin août 2022.

Ils formaient donc le premier couple gay de L’Amour est dans le pré et avaient même entamé des démarches pour avoir un enfant. Le lundi 26 septembre 2022, l’éleveur de taureaux attachant s’est livré dans les colonnes du nouveau numéro de Télé Star quant aux difficultés qu’il traverse actuellement. Aussi, en pleine procédure de GPA (gestation pour autrui) en Colombie, Mathieu a fait des confidences pour le moins surprenantes sur les réseaux sociaux quant à l’allaitement de son futur bébé.

Une bombe tombe dans L’amour est dans le pré

Mathieu s’est donc fait connaître dans la saison 15 de L’amour est dans le pré, grâce au couple qu’ils formaient avec Alexandre. L’agriculteur, éleveur de taureaux traverse actuellement une période où il se pose beaucoup de questions. Ainsi, c’est auprès de Télé Star que le jeune homme a choisi de se confier le lundi 26 septembre 2022.

Entre sa douloureuse rupture avec Alexandre et le décès de son papa, le moins que l’on puisse dire est que le mois de septembre 2022 a été particulièrement dur pour Mathieu.

En juin 2021, les deux amoureux avaient même pris la décision de se marier. La noce a eu lieu dans le Gard. Aussi Mathieu et Alexandre rêvaient de devenir parents. Ainsi, ils avaient entrepris depuis quelques mois les démarches d’une procédure de GPA (gestation pour autrui). Et c’est la Colombie que les deux tourtereaux ont choisi pour trouver une mère porteuse.

Mais Mathieu et Alexandre ont décidé de prendre des chemins différents. « On a vécu deux années extraordinaires, vraiment. On a fait beaucoup de voyages. Mais à un moment, Alexandre a eu du mal à trouver sa place. Je crois qu’il avait besoin d’une vie plus tranquille, moins turbulente. Il avait envie d’être stable, une vie plus classique », a confié Mathieu lors de son entretien chez Jordan, l’émission animée par Jordan De Luxe.

Mathieu fait un bébé tout seul

Et à l’éleveur de taureaux d’ajouter « Alexandre a besoin de tranquillité, de stabilité, d’un quotidien paisible. Moi, je veux profiter pleinement de la vie depuis que je me sais malade. » En effet, Mathieu a découvert, il y a trois ans, qu’il souffrait de Cadasil, une maladie génétique rare touchant les petits vaisseaux sanguins au niveau du cerveau.

Cette maladie touche 1 cas sur 24 000 et donne une espérance de vie moyenne de 62 ans. C’est d’ailleurs au de ce diagnostic que Mathieu s’inscrivait à L’Amour est dans le pré.

« Alexandre est un sédentaire, moi, j’ai besoin de bouger tout le temps« a expliqué l’ex-candidat de M6, dans les colonnes de Télé Star. Une fin d’histoire qui aurait pu aussi mettre fin à son projet de devenir père. Mais Mathieu, qui a avoué être « en mille morceaux » s’est relevé et a entamé une procédure de GPA, dans le but de « faire un bébé tout seul« .

« Je suis dans un état d’excitation », confiait l’agriculteur de L’Amour est dans le pré début septembre sur les réseaux sociaux. En effet, il n’a pas caché sa joie à l’idée de s’envoler « dans quelques jours » en Colombie pour enfin lancer son projet de GPA (Gestation Pour Autrui) et réaliser son rêve absolu : devenir papa.

« Est-ce que les papas peuvent allaiter » ?

Toujours le lundi 26 septembre 2022, Mathieu a publié une vidéo pour le moins insolite sur Instagram, où il se questionne sur « l’allaitement des papas« . « En tant que futur papa, je me suis posé quelques questions. Les mamans allaitent, mais est-ce que les papas peuvent allaiter ? Pas sûr. Et pourtant on a découvert chez des chauves-souris frugivores que les papas lorsqu’on leur pressait les tétons, du lait sortait. Pas suffisamment pour nourrir les bébés, mais suffisamment pour les sustenter le temps que la maman aille chercher des fruits. (…) On s’est aussi intéressé à une peuplade de pygmées en Afrique, dont les papas allaitent leurs petits (…) En fait on a effectivement l’appareil génétique pour allaiter. Mais pourquoi on ne peut pas ? C’est simple, on a de la dopamine qui empêche la prolactine d’intervenir pour nos montées de lait », a-t-il publié avant d’évoquer l’histoire d’un Sri-Lankais qui a allaité ses enfants après le deuil de sa femme.

Les internautes n’ont pas tardé à réagir. « Il y a des limites« . « Vos démarches sont souvent bonnes mais là, ça va trop loin ». « Donne-lui le biberon et arrête de te poser des questions ». Ont commenté certains d’entre eux.

Face à leur réaction, Mathieu a publié un second message pour les rassurer. « Les amis je ne dis pas que les hommes doivent allaiter. Ni que je vais le faire, juste que la curiosité m’a poussé à me renseigner. Et que dans certains cas très rares ça existe. Je trouve intéressant de savoir plutôt que d’ignorer », a-t-il expliqué.