Après le chèque énergie exceptionnelle et le chèque fioul, une nouvelle aide est prévue pour ceux qui utilisent un chauffage au bois.

L’hiver 2022 s’annonce rude. À cause de la situation conflictuelle en Europe, l’approvisionnement de gaz venant du Kremlin est limité. Comme l’offre est réduite alors que la demande augmente, le prix de l’énergie a flambé. Heureusement, l’État ne reste pas les bras croisés. Plusieurs mesures et aides financières sont appliquées pour limiter la casse.

Le bouclier tarifaire s’est prolongé. En plus du chèque énergie traditionnelle, un chèque énergie exceptionnelle va être distribué. Pour les ménages qui se chauffent au fioul, il va y avoir une aide exceptionnelle. L’État est impartial, les ménages qui utilisent du chauffage au bois aussi vont recevoir des aides. À quel montant ? On vous répond.

Pourquoi les prix de l’énergie de chauffage ont-ils flambé ?
Avant de décortiquer les différentes mesures et les aides financières prises par l’État pour freiner l’inflation, découvrant d’abord son origine. La hausse de prix actuelle est due à la situation conflictuelle en Europe de l’Est. À cause des différentes sanctions que le grand pays exportateur de gaz a reçues, ce dernier a décidé de limiter ses exportations vers le reste de l’Europe. La France est l’un de ces pays.

Sans gaz, les Français vont retourner vers l’électricité pour se chauffer. Or, avec les parcs nucléaires qui ne fonctionnent plus à 100 %, même en électricité, l’Hexagone n’a plus d’autonomie. Sur le marché international, le prix de l’électricité flambe aussi. Une crise énergétique menace les Européens pour cet hiver 2022.

Ainsi, le prix du gaz a flambé, l’électricité aussi. Il reste quoi pour se réchauffer ? Le fioul et le bois évidemment. Le chauffage au bois et au fioul ne nécessite pas de gaz et d’électricité. C’est la raison pour laquelle, des aides financières exceptionnelles sont prévues pour ces ressources de chauffage.

Les initiatives prises pour limiter l’inflation énergétique
À la différence des aides financières, les mesures sont des dispositions que l’État et les fournisseurs d’énergie entreprennent. Ces initiatives sont appliquées soit pour limiter les coûts de l’énergie, soit pour motiver les consommateurs à faire des économies d’énergie. Les voici.

Prolongation du bouclier tarifaire
Dès le début de l’inflation, vers la fin de l’année 2021, le gouvernement a déjà instauré un bouclier tarifaire. En octobre 2021, l’ex-Premier ministre, Jean Castex, a déclaré :

« Nous mettons en place un bouclier tarifaire. Concrètement, pendant tout l’hiver prochain, le tarif du gaz ne dépassera jamais le niveau d’octobre 2021. »

Le niveau de l’inflation énergétique en octobre 2021 était de 12,6 %. Le bouclier tarifaire instauré est de 4 %. Il continue à s’appliquer jusqu’à maintenant. Lors de conférences de presse du 14 septembre 2022 sur la situation énergétique, la Première ministre Élisabeth Borne a déclaré que cette limitation sera prolongée jusqu’en 2023.

Cependant, la limitation de 4 % va être augmentée à 15 %. Selon la cheffe du gouvernement, cela représente une hausse de 20 à 25 euros pour les factures d’électricité. Toutefois, avec la réalité des prix qui est en hausse de 120 %. Sans mesure de protection, la facture actuelle va être majorée de 150 à 200 euros.

La nouvelle limitation interviendra dès janvier 2023 pour le gaz et en février pour l’électricité. Cette mesure coûte à l’État une somme de 45 milliards d’euros bruts, soit 34 milliards pour l’électricité et 11 milliards pour le gaz. Ainsi, pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le chauffage au bois, sachez que le gouvernement fait tout son possible pour que la flambée ne touche pas de plein fouet les ménages.

Les mesures prises par les fournisseurs d’énergie
Il n’y a pas que l’État, les fournisseurs d’énergie apportent aussi leur aide aux consommateurs. Dans cette optique, EDF lance une nouvelle offre Tempo. Engie propose des « défis journaliers ». Ces défis consistent à réduire sa consommation d’électricité en un jour. Pour un challenge réussi, Engie offre des bonus en euros.

TotalEnergies aussi a répondu à l’appel. Le géant de l’énergie propose un « Bonus Conso » pour ses clients. Pour une réduction allant de 5 à 20 %, TotalEnergies offre une réduction de facture allant de 30 à 120 euros. Cumuler le chauffage au bois avec le chauffage avec du gaz et de l’énergie peut vous aider à atteindre ces réductions.

Les aides financières pour limiter la flambée d’énergie
En plus des différentes mesures, le gouvernement a prévu aussi des aides financières qui touchent directement les ménages.

Un chèque énergie exceptionnelle
Après avoir annoncé que le bouclier tarifaire va être revalorisé à 15 %, toujours lors de cette conférence de presse, la cheffe de gouvernement a déclaré.

« Cette augmentation de 15 % n’est pas anodine pour de nombreux Français ». Il va y avoir un « accompagnement spécifique pour les plus modestes ».

Cet « accompagnement spécifique » est le chèque énergie exceptionnelle. C’est une aide financière allant de 100 à 200 euros pour payer n’importe quelle facture d’énergie. Les montants varient selon les situations familiales des foyers. Elle s’effectuera à partir de la fin d’année.

Un chèque fioul
Au lendemain de la conférence de presse, le ministre délégué chargé des Comptes publics était l’invité de Franceinfo. Jeudi 15 septembre 2022, Gabriel Attal a annoncé le chèque fioul. C’est une aide de 100 à 200 euros qui seront attribués principalement au ménage qui se chauffe au fioul.

Une aide exceptionnelle pour le chauffage au bois
Rapport par Money Vox, le jeudi 27 octobre 2022, Élisabeth Borne a évoqué :

« Personne ne comprendrait que l’on aide ceux qui se chauffent avec des énergies fossiles et pas ceux au bois »

Rappelons que même si l’inflation est due à la montée du prix du gaz, elle s’est généralisée dans tous les domaines. Pour le bois, le magazine Heliotherma a fait des enquêtes. Relayé par Money Vox, voici les prix du bois de chauffage.

« Le marché est déstabilisé. Le tarif de la stère (1 mètre cube) de bois a augmenté de 25 % (80 euros en zone rurale/120 euros zone urbaine) et la palette (de 900 kilos !) de granulés ou pellets a bondi de 45 % pour atteindre 600 euros ».

Constatant cela, le gouvernement a décidé d’offrir une aide exceptionnelle au foyer qui utilise du chauffage au bois. On ne connaît pas beaucoup d’informations concernant cette nouvelle aide, mais le montant devait être à hauteur de 200 euros.

Chacun a son système de chauffage : chauffage au bois, au gaz, à l’électricité et au fioul. L’État ne fait pas de discrimination, tous les systèmes de chauffage recevront un coup de pouce.