C’est officiel : la France n’est pas à l’abri des coupures de courant cet hiver ! Qui sont les concernés ? On vous répond dans cet article.
L’Europe, dont la France, traverse actuellement une crise énergétique majeure. Afin de faire face à la pénurie et l’inflation galopante, les gouvernements font de leur mieux en adoptant tout un tas de mesures. L’objectif : éviter les coupures de courant cet hiver. Pourtant, malgré le plan de sobriété énergétique, les Français ne sont pas épargnés d’éventuelles coupures.
Le plan de sobriété énergétique
Comparés à l’année dernière, en 2022, les prix du carburant et du gaz ont atteint des sommets inédits. Outre les décisions politiques, la situation en Europe de l’Est a contribué à l’envolée des prix à la consommation. Ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont les impacts de tout cela sur le plan énergétique.
Décisions politiques, car ce sont bien les États, du moins leurs dirigeants, qui ont repensé les systèmes énergétiques mondiaux. Ainsi, les énergies renouvelables ont remplacé les centrales électriques à charbon et au fioul. Tandis que l’hydrogène vert va tenter de supplanter le gaz naturel.
« Il n’y aura pas de retour à la normale. Nous allons changer de mode de consommation, nous allons changer d’énergie », annonce Bruno Le Maire.
Toujours est-il que ces décisions privent à la France une bonne moitié de son parc nucléaire. Sans oublier qu’avec la situation actuelle, l’Hexagone n’a plus accès au gaz et au pétrole bon marché du Kremlin. Autant dire que ce n’est pas souhaitable, surtout à l’approche de l’hiver.
Ainsi, pour faire face au froid, le gouvernement français a déployé le plan de sobriété énergétique. La mesure a été présentée le 6 octobre dernier et vise à réduire collectivement de 10 % nos consommations d’énergie. Cela, sur une période de 2 ans. Notons que ce dispositif a 3 objectifs bien précis.
Éviter les coupures de courant cet hiver
La France met tout en œuvre pour éviter les délestages de gaz et les coupures de courant cet hiver. D’où le slogan « Chaque geste compte. Je baisse, j’éteins, je décale ». Cela étant, en matière de gaz, l’État a diversifié ses approvisionnements en gaz naturel.
La France a aussi pensé à augmenter les capacités de ses terminaux méthaniers et a même lancé l’installation d’un terminal flottant (FSRU) au Havre pour 2023. Bien que ses stocks de gaz à l’entrée de l’automne soient à 99 %, ce n’est toujours pas suffisant pour éviter les coupures.
Quant à l’électricité, c’est encore pire. Cela s’explique par le fait que la moitié des réacteurs nucléaires d’EDF étaient à l’arrêt à la fin septembre. Ayant besoin de maintenance, ces derniers ne pourront être opérationnels que d’ici à quelques années. Ce qui explique le rationnement.
Baisser les prix de l’électricité
Les prix du gaz et de l’électricité ont littéralement explosé ces derniers mois. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
« Du fait du parc nucléaire et de l’envol des prix du gaz, le prix de gros de l’électricité est passé de 50-70 euros/MWh en 2021 à 300 euros en 2022. Et il devrait grimper à 517 euros en 2023 », explique le gouvernement.
Pour limiter la hausse des prix de l’électricité et les coupures de courant cet hiver, voici quelques mesures :
Mise en place d’achats groupés en Europe et négociation des prix avec les pays producteurs comme la Norvège.
Taxation des superbénéfices des producteurs d’électricité comme Total à un plafond de 180 euros/MWh. L’intégralité de la somme collectée, soit entre 5 et 7 milliards d’euros, « ira au soutien des entreprises et des collectivités locales qui n’arrivent pas à payer leurs factures », assure le ministre de l’Économie.
Mise en place d’un bouclier tarifaire limitant les prix du gaz et de l’électricité à 15 % dès janvier 2023.
Tendre vers la neutralité carbone
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, explique le troisième objectif de la sobriété énergétique comme suit :
« C’est la première marche sur la trajectoire de réduction de 40 % de nos consommations d’énergie, qui, comme le montrent les experts, doit nous permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050 »
Cela dit, le chemin à parcourir est encore long…
Une possibilité de coupures de courant cet hiver
Tout le monde commence à en avoir conscience : il y aura des coupures de courant cet hiver en France. Par ailleurs, on en apprend un peu plus sur le sujet. En effet, RTE et Enedis ont présenté « les mesures de sauvegarde en cas de tension sur le réseau électrique ».
Ainsi, comme l’explique Jean-Paul Roubin, directeur exécutif clients et opération du système électrique de RTE :
« Il n’y a pas de risque de black-out en France, c’est-à-dire un effondrement complet qui conduirait à ce qu’il n’y ait plus du tout de courant. »
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y aura des coupures de courant cet hiver. En cas d’alerte rouge Écowatt, ces dernières peuvent durer jusqu’à deux heures. Bien sûr, ces coupures tournantes s’appliqueront sur l’ensemble du territoire français.
Cependant, avant d’arriver à ces extrémités, RTE et Enedis ont déjà recours à des mesures qui permettent véritablement d’économiser de l’énergie :
Le délestage des ballons d’eau : en vigueur depuis le 15 octobre dernier, la méthode est efficace. Couper les ballons d’eau chaude électriques de 12 h à 14 h permettrait de réduire le pic de 2,5 GW. Et ce, en sachant qu’un réacteur nucléaire produit 1,1 GW d’électricité.
Réduction ou arrêt de consommation de 14 sites industriels énergivores : cela ferait une réduction 1,2 de GW. Notons que ces 14 sites industriels ont donné leur accord pour diminuer ou stopper leur consommation sur demande de RTE.
Baisse de la tension électrique : cela permettrait à Enedis de réduire de 4 %, pour une réduction de 4 GW la consommation. Le tout en quelques minutes, sans que cela soit perceptible pour les ménages.
L’appli et le site Écowatt : l’alerte orange Écowatt signifie que vous devez réduire votre consommation d’électricité. L’alerte rouge est annonciatrice de coupures si vous n’intensifiez pas vos efforts.
Coupures de courant cet hiver, les concernés
Rappelons que les coupures n’interviendront que si les mesures prises par RTE, Enedis et la sobriété ne suffisent pas. Le cas échéant, les coupures de courant cet hiver se feront le matin et le soir. Pour cela, aucun endroit ne sera épargné : tout le monde aura sa part !
Que vous habitiez dans le nord, le sud, l’est ou l’ouest, dans un village ou en ville, vous êtes concerné. Toutefois, il existe des sites prioritaires qui ne seront pas impactés par les coupures de courant cet hiver. Il s’agit des hôpitaux, des EHPAD, de la Défense nationale, etc.