Envie d’une alimentation plus saine pour votre famille ? Aujourd’hui, nous vous répertorions les cinq gestes fréquents à éviter.

Alimentation : plus jamais ça !

De l’art de nettoyer ses ingrédients

D’une manière générale, avant de commencer à mitonner de bons petits plats, il faut choisir les ingrédients avec parcimonie. Or, même après les avoir acheté, il convient d’effectuer ce petit geste. En effet, un lavage méthodique vous permettra d’enlever tout ce qui concerne les bactéries et autres pesticides. Cependant, nous vous met en garde que cela ne doit pas se transformer en trempage. Donc, si on résume, il faut trouver le bon équilibre entre la préservation des nutriments et la suppression des bactéries. Pas facile, mais il en va de la qualité de votre alimentation !

Choisissez bien votre température

Cette fois, nous vous demande de suivre à la lettre les instructions de votre recette. C’est pourquoi, au lieu de systématiquement régler le thermomètre au plus haut, on essaye de trouver un juste milieu. À trop cuire vos ingrédients, l’acrylamide est un danger malheureusement envisageable. Même les plus hautes sentences statutaires reconnaissent qu’elle est toxique pour votre alimentation.

Aussi, la cuisson au barbecue n’est pas recommandée. Heureusement, en cuisine, il existe d’autres méthodes bien plus saines pour l’organisme. Nous pensons notamment à la cuisson vapeur ou à l’étouffée. Valable pour tout ce qui concerne les féculents et légumes, et conserve ainsi tous les valeurs nutritives de. Enfin, pour tout ce qui concerne la viande, sélectionnez le degré alimentation le plus doux et laissez faire la magie !

Le sel, avec modération

Difficile de doser les épices quand on cuisine un bon petit plat-maison. C’est pourquoi, là encore, nous préfère vous avertir. L’excès de sel (et donc de sodium) peut provoquer des pathologies lourdes au cœur comme au cerveau. Du reste, il existe un dosage par jour à ne surtout pas dépasser. Pour les hommes, c’est 8 grammes par jour. Quant aux femmes, c’est 6,5. Le meilleur conseil alimentation que l’on puisse donner c’est de découvrir d’autres aromates ou de simplement faire confiance au poivre.

Une noisette de beurre suffit

Comme vous l’a expliqué nous dans cet article, la vitamine A présente dans cette matière grasse peut vous jouer des tours en cuisson. Par conséquent, lorsque vous faites vos courses alimentation, privilégiez la margarine végétale. Donc, en lieu et place du beurre pour assaisonnement, on choisit l’huile d’olive ou de pépins de raisins.

Bien essuyer sa vaisselle

Juste après manger, quand les enfants ont fini de débarrasser la table, les parents s’occupent de laver les assiettes et les couverts. Cependant lorsqu’arrive l’étape du séchage, le choix du torchon est primordial pour votre santé. Comme l’a prouvé cette étude, si “vous utilisez un chiffon de cuisine sale, vous déposez des centaines de milliers de bactéries sur la table par exemple“. Un changement régulier suffit pour ne plus craindre le pire pour les contenant de votre alimentation.