Fan de chocolat, cette recette alimentation est faite pour vous. En effet, ce gâteau est peu calorique mais délicieux. On vous dit tout !

Alimentation : comment se faire plaisir sans culpabiliser ?

Aussitôt essayé, aussitôt adopté

Depuis toujours, le chocolat est considéré comme un ingrédient réconfort. Qu’il soit mangé seul ou bien dans une pâtisserie, il se déguste à toutes heures de la journée. Du reste, alors que la seconde vague du coronavirus nous déprime, on va vous donner une astuce alimentation pour faire kiffer votre famille. Pendant le premier confinement, une première recette à base de cacao et de banane avait remporté tous les suffrages. Aujourd’hui, grâce à la magie des réseaux sociaux, une deuxième se partage à la vitesse de la lumière. Peu gras et si savoureux, nous ne pouvons que remercier sa créatrice, Emma Fontanella !

Entre le gâteau en tant que tel et sa ganache, à première vue, on aurait l’impression qu’il est trop riche. Et pourtant, c’est tout le contraire. Tout d’abord, vu qu’il ne possède pas de matière grasse, le reste des ingrédients sont parfaits pour avoir une alimentation saine. Ensuite, qu’une fois que tout sera mélangé et assemblé, on devine qu’on va se régaler….sans pour autant se priver !

Voici les instructions alimentation

Pour le gâteau, vous avez besoin de choses à température ambiante, soit 80 g de lait écrémé et 180 g de yaourt nature non sucré. Ensuite, mixez 60 g d’avoine. Rajoutez 100 g de sucre stevia, 1 œuf, 50 g de cacao en poudre et 3/4 d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si vous aimez cette saveur alimentation, vous pouvez toujours mettre un peu d’arôme de vanille.

La première étape, vous la connaissez puisqu’il s’agit de faire préchauffer votre four à 160° C. Puis, dans un saladier contenant assez large, incluez dans cet ordre le yaourt, le lait et la vanille (ou pas). Ne pas utiliser de batteur pour mélanger mais un fouet. Ensuite, faites chauffer cette mixture au micro-ondes, pas plus de 45 secondes. Une fois cuit, rajoutez-y le cacao en poudre. Sans attendre, versez la bonne quantité de sucre stevia et l’œuf. Touillez de nouveau.

Maintenant, c’est au tour des ingrédients secs d’intervenir. Il s’agit de l’avoine et du bicarbonate de soude. Une fois inclus, insérez le tout dans un moule qui contient une feuille de papier sulfurisé. La cuisson recommandée est de 35 minutes, mais tout dépend de la puissance de votre four. Il est cuit quand la pointe de votre couteau ressort sèche.

En ce qui concerne la ganache, elle est facultative. Cependant, elle donne beaucoup de saveur. Donc on vous recommande d’essayer avec et sans, vous en direz des nouvelles alimentation. Pour la faire, vous devez mélanger 20 g (un peu près cuillère à soupe) de yaourt, 45 g (plus ou moins 3 cuillères à soupe de lait) et enfin 70 g de chocolat cuit avant au bain-marie. Pour finir, munissez-vous d’une spatule pour étaler le tout. Une fois cette étape terminée, veuillez ne pas mettre votre gâteau au réfrigérateur pour ne faire durcir la ganache.