Dans l’alimentation, les boites de conserves rendent bien des services. Cependant, il convient d’éviter ces gestes qui pourraient nous nuire.

Alimentation : QUID des boites de conserve

Comme vous le précisait nous pour les surgelés, les boites de conserve peuvent nous faciliter la vie. Dans nos recettes ou bien dans notre quotidien, elles prennent beaucoup de place dans les familles nombreuses. Même pour l’étudiant célibataire, elles peuvent dépanner de temps en temps. Or, les experts alimentation nous demandent de faire attention à ne pas commettre ces 4 fautes.

Alimentation : Le décryptage des étiquettes est une étape importante

Quand on fait ses courses, on a tendance à puiser de l’inspiration dans le rayon des boites de conserve. En effet, les ingrédients présents dans ces dernières nous aident à édulcorer une recette de famille ou même à dépanner les impatients. Cependant, avant de me les mettre dans notre panier alimentation, il faut faire une lecture attentive des ingrédients. Sel ou sodium, sucre ajouté et plein de petits détails ragoûtants se glissent parfois dans la composition. Pour celles et ceux qui ont des pépins de santé (hypertension, diabète, obésité), en consommer de manière excessive peut conduire à la catastrophe sanitaire. Donc, on lit, on analyse et on prend la décision qui s’impose.

Les contenants aussi !

Depuis peu, les constructeurs de petit électroménager doivent préciser quel est le revêtement de leurs appareils. Aussi, la mention Sans BPA est très en vogue. Mieux, c’est devenu un critère à l’échelle européenne. Malheureusement, encore trop d’enseignes alimentation ne jouent pas le jeu, surtout dans les emballages de vos boites de conserves.

C’est pourquoi, nous vous conseille de couper la poire en deux. Au lieu de ne plus en acheter, visez plutôt le verre. Évidemment, à l’usage c’est plus fragile mais si cela peut éviter de polluer la planète avec des matériaux nuisibles, il faut en profiter ! D’ailleurs, pour ne pas gaspiller, une fois vidé de leur substance, vous pouvez toujours vous en resservir pour vos confitures maison.

Avant de consommer, il faut systématiquement…

Rincer ! En effet, à l’instar des fruits, des légumes et même de la salade verte, cette attitude responsable réduit considérablement les risques sanitaires. Ici, nous pense à des soucis intestinaux qui nécessiterait un traitement médical adapté. C’est pourquoi, chaque détail compte quand on met des boites de conserve dans son alimentation. Maintenant que vous êtes prévenu, vous ne pourrez pas dire que l’on ne a pas averti.