Attention, Auchan a mis en vente des œufs contaminés. L’enseigne vient de se rendre compte du danger. Les consommateurs courent un réel risque. Auchan rappelle donc de toute urgence les lots concernés.
Vous les avez peut-être achetés pour faire des pâtisseries ou pour cuisiner des omelettes. Crus dans des pâtes à la carbonara ou cuit dans des quiches ou des gratins, vous courrez un risque. Si vous avez chez vous des œufs en provenance d’un magasin Auchan, lisez attentivement cet article. Car si ces œufs proviennent de vos courses récentes, il y a fort à parier qu’une très mauvaise bactérie les ai contaminés.

La vigilance s’impose sur les boites ” L’œuf des collines “.

La société Deroux Frères fournit Auchan en œufs. Ce sous-traitant a l’habitude de travailler avec cette enseigne de la grande distribution. Seulement voilà, une bactérie redoutable a contaminé certaines de leurs lots. Comment savoir si vous êtes concernés ? Auchan a précisé que les boites qui doivent être détruites correspondent uniquement à des boites de 6 ou 12 œufs. On peut lire sur les boîtes la mention « plein air » et “calibre moyen”. La marque qui figure sur l’emballage se nomme par ailleurs ” L’œuf des collines “. La vigilance s’impose donc !

Aussi, Auchan a diffusé des informations qui permettent aux consommateurs de vérifier si leurs produits sont concernés. Voici la liste précise des informations que vous retrouverez sur l’emballage si vous êtes concernés :

Code-barres : 3 760 114 130 143
Code emballeur : FR.26.014.052
DLC : du 05/10/20 au 21/10/20
Date de commercialisation : du 11/09/20 au 28/09/20
Numéro de lot : 1FRUFC01
“L’une des 4 causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde”
Donc danger qui rode n’est pas anodin. Car ces œufs contiendraient une bactérie très nocive pour l’organisme humain. Cette bactérie s’appelle la « salmonelle ». Vous en avez déjà entendu parler ? L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne quelques indications au sujet de cette bactérie redoutable : « Les salmonelles (Salmonella) sont l’une des 4 causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde. La plupart des cas de salmonellose sont bénins, mais il arrive parfois que la maladie engage le pronostic vital. La gravité de l’affection dépend de facteurs liés à l’hôte et du sérotype de la salmonelle.”

“La résistance aux antimicrobiens est source d’inquiétude pour la santé publique dans le monde entier”
Par ailleurs, “la résistance aux antimicrobiens est source d’inquiétude pour la santé publique dans le monde entier ; les salmonelles font partie des micro-organismes dans lesquels des sérotypes résistants sont apparus, ce qui a des répercussions sur la chaîne alimentaire. Les règles de base d’hygiène alimentaire, comme de «cuire suffisamment» les aliments, sont une mesure de prévention recommandée contre la salmonellose. », indique ainsi l’OMS sur son site internet.

Enfin, cette bactérie menace tout particulièrement les personnes immuno-déprimées, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. En cas de doute, rapportez au plus vite les œufs au magasin. Vous serez remboursés. Si vous les avez déjà consommés, rendez-vous vite chez le médecin !