Ingrédients :

-450g de farine
-1 sachet de levure (type Briochin)
-70g de sucre fin
-1 pincée de sel
-30g de beurre fondu
-180mL de lait chaud
-2 jaunes d’oeufs
-de la pâte à tartiner

Preparation:

Dans un grand saladier où vous allez pouvoir pétrir, mélangez ensemble les ingrédients secs, à savoir la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez en suite le beurre fondu, puis les jaunes d’oeufs et le lait chaud petit à petit. Une fois que vous obtenez une boule assez homogène, travaillez la sur votre plan de travail pendant au moins 5min. La pâte va devenir bien lisse. Laissez reposer dans le saladier pendant au minimum 1h (je conseille de la laissez a peu près 3h).

Une fois levée, coupez la en 4. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez une première portion de pâte en cercle (comme pour une pizza). Disposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je vous conseille de prendre une assiette et de découper autour pour obtenir des cercles bien réguliers. Etalez la pâte à tartiner. Répétez l’opération avec une autre portion de pâte, répétez à nouveau. Une fois que vous aurez disposé votre dernier cercle de pâte, ne le recouvrez pas de pâte à tartiner.

Découpez votre cercle en deux (tout en gardant le verre au milieu), puis encore en deux. Vous pouvez redivisez en 4 mais j’ai divisé en 3. C’est assez difficile à expliquer donc je vous ai mis une photo ci dessous. Pour créer l’étoile, vous allez prendre deux branches côtes à côtes et les tortiller sur elles-mêmes deux fois dans le sens opposé l’une de l’autre. Enfin, vous allez coller les extrémités des deux pour créer des branches.

Suivez le montage, une photo vaut mieux que des mots dans ce cas la !

Une fois l’étoile réalisée, laissez reposer 30min à 1h. Préchauffez le four à 180° en suite. Badigeonnez l’étoile de blanc d’oeuf et enfournez pour 15-20min. Et voilà !