Ingrédients :

350 g de farine
50 g de sucre semoule
1 cuillerée à café de fleur de sel
4 œufs entiers
170 g de beurre doux fondu
20 g de levure de boulanger
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
2 cuillère à soupe de lait ou un jaune d’oeuf pour la dorure
Du sucre en grains pour la décoration (facultatif)

Préparation :

Comment préparer la Recette de Brioche sans Pétrissage extrêmement moelleuse

La veille ou 12 heures avant :

Dans un récipient, mélanger intimement la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et ajouter les œufs, le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger et la levure émiettée ou réhydratée dans un peu de lait .

Bien amalgamer les ingrédients en mélangeant bien à la main, ou la cuillère, en soulevant la pâte pour faire pénétrer de l’air pendant 1 à 2 minutes, la pâte obtenue est très collante c’est normal ! Couvrir la pâte d’un papier film ou d’un torchon propre et réserver au réfrigérateur pour 12 heures.

12 heures après :
Sur un plan de travail fariné ou sur du papier sulfurisé, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un long rectangle d’une épaisseur d’environ 1,5 cm .

Plier ce rectangle de pâte en quatre en rabattant les deux extrémités vers le centre .

Répéter cette opération trois fois. Étaler une nouvelle fois cette pâte en un long rectangle et la rouler sur elle-même.

Déposer la brioche roulée telle quelle ou en la découpant en tronçons dans un moule beurré et fariné ou garnis d’une feuille de papier sulfurisé , la couvrir d’un torchon propre et la laisser « pousser » à température ambiante pendant 4 heures.

Préchauffer le four à 140° , badigeonner la brioche avec un peu de lait ou avec du jaune d’oeufs , la parsemer de sucre en grain puis l’enfourner à 140° C pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Bonne réalisation et bonne dégustation