Un produit chimique très courant favoriserait l’apparition du cancer du foie.

Les recherches sur le cancer s’enchaînent pour tenter d’en apprendre plus sur les moyens d’éviter de développer cette maladie. Une étude récente a mis en évidence le lien entre le carcinome hépatocellulaire et un produit chimique. Malheureusement, celui-ci est très présent dans l’environnement.

Des substances chimiques courantes favoriseraient l’apparition du cancer
Ce n’est pas une surprise, les produits chimiques sont néfastes pour notre santé, mais également pour l’environnement. L’étude à laquelle nous faisons référence dans cet article a été publiée le 8 août dans « JHEP Reports ». Des chercheurs ont réussi à mettre au jour un lien de cause à effet entre un produit chimique synthétique et le cancer du foie. Les sulfonates de perfluorooctane augmenteraient les risques de développer un carcinome hépatocellulaire non viral.

Ces substances chimiques (PFOS et PFAS) sont utilisées en grandes quantités dans l’industrie, et ce, depuis des dizaines d’années. On les retrouve dans les produits d’hygiène et de beauté, les emballages alimentaires, les tissus d’ameublement et les revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisine du type poêles et casseroles. Le problème, c’est que ces molécules toxiques se dispersent et s’accumulent dans l’environnement, se glissent dans les aliments et donc dans notre corps. Ainsi, les sulfonates de perfluorooctane se retrouvent dans notre foie.

L’équipe de recherche américaine qui a mené cette nouvelle étude s’est basée sur des échantillons de foies humains. Elle les a collectés dans le cadre d’une analyse épidémiologique. À la base, l’étude portait donc sur 200 000 habitants de Los Angeles et Hawaï. Ainsi, les scientifiques ont pu étudier les échantillons de sang prélevés sur 50 personnes (atteintes d’un cancer du foie) avant le diagnostic de la maladie. Le but était de comparer ces prélèvements avec ceux de 50 personnes n’ayant pas développé la maladie.

Une étude qui ne laisse aucun doute quant aux effets néfastes des PFOS et PFAS sur le foie
Cette étude comparative a permis aux chercheurs de découvrir plusieurs types de ces fameuses substances polyfluoroalkylées dans les échantillons de sang des personnes ayant développé un cancer du foie. Ces produits chimiques étaient bel et bien présents avant que le carcinome ne se développe. L’équipe de recherche a même intégré des chiffres à ses conclusions. Les 10 % de personnes les plus exposées aux sulfonates de perfluorooctane ont 4.5 fois plus de probabilités de développer un cancer du foie que ceux présentant de faibles quantités de ces substances chimiques dans leur sang.

L’étude a également révélé que ces substances chimiques altéreraient le processus du métabolisme du glucose, mais également ceux des acides biliaires et des acides aminés. Or, toutes ces actions s’opèrent dans le foie. En outre, ces dysfonctionnements sont susceptibles de déboucher sur une accumulation de graisse hépatique. Or, ce phénomène ne fait qu’augmenter les risques de cancers.

Le docteur Leda Chatzi, co-auteure de l’étude, a conclu : « Nous pensons que notre travail fournit des informations importantes sur les effets à long terme de ces produits chimiques sur la santé humaine, en particulier en ce qui concerne la manière dont ils peuvent endommager la fonction hépatique normale. Cette étude comble une lacune importante dans notre compréhension des véritables conséquences de l’exposition à ces produits chimiques. »