La présence de Listeria a été constatée dans un produit vendu par les magasins Carrefour, Auchan, Leclerc, Cora, Intermarché et Système U. Il fait l’objet d’un rappel urgent.

Carrefour, Auchan, Leclerc: Si récemment, vous avez fait vos courses, nous vous recommande d’être très attentif à l’article suivant. Il s’agit effectivement d’une communication importante concernant un rappel produit. Les magasins Carrefour, Leclerc, Intermarché, Cora, Auchan et Système U auraient donc vendu la denrée en question. C’est-à-dire dans la quasi-totalité des points de vente français. Voici donc tous les détails précis concernant le plat incriminé. En effet, les autorités sanitaires ont constaté la présence de listeria.

Carrefour, Auchan, Leclerc, Rappel produit : alerte listeria sur de la charcuterie

Campagne massive de rappel

L’information a été communiquée récemment et transmise à la presse. Ainsi, si vous avez effectué vos achats dans les derniers jours, soyez vigilants. Il s’agirait donc une fois de plus d’un problème de listeria constaté sur de la nourriture. Il s’agit de problèmes fréquents qui se produisent malheureusement dans l’année. Grâce aux nombreuses vigilances, les autorités arrivent néanmoins rapidement à les repérer. En effet, les contrôles sont très stricts et de nombreux organismes sont attentifs à la qualité des denrées vendues en magasin. Cependant, le temps que l’information arrive, ces produits ont parfois le temps de se retrouver dans les rayons.

D’où l’importance de ces rappels produits disponibles dans la presse. Aujourd’hui, toutes les enseignes ont donc décidé de réagir dès qu’elles ont pris connaissance de la situation. Pour ce faire, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Cora, Auchan et Système U vous demandent de vérifier chez vous, si vous possédez cette terrine aux tomates séchées et herbes méditerranéennes de la marque JECA. Attention, cette charcuterie n’était pas vendue en libre-service, mais était bien disponible à la coupe. nous vous livre donc tous les détails concernant ce nouveau rappel produit.

Référence à rappeler

Ce produit, contenant des traces de listeria, porte le code-barre 3271620042399 et a été disponible à la vente entre le 20 et le 27 avril. Le numéro de lot est le 21041610200 avec une date limite de consommation au 26 mai de cette année. Le conditionnement originel est une terrine de 2,8 kilos vendue au rayon traditionnel “Charcuterie coupe”. Toutes les enseignes concernées demandent donc à leurs clients de ne pas consommer cette denrée et, dans le cas échéant, de la ramener dans le magasin où elle a été achetée. Il s’agit donc d’un rappel produit massif et complet.

Comme toujours en pareille circonstance, un remboursement immédiat sera effectué, et ce, sans qu’aucune preuve d’achat ne soit demandée. Une obligation légale à laquelle toutes les chaînes de magasins se soumettent systématiquement. Quant à la listeria incriminée, il faut rappeler qu’elle peut se révéler dangereuse pour le consommateur. Si vous ne souhaitez pas ramener en magasin la terrine concernée par ce rappel produit, il est, en tout cas, conseillé de ne pas le consommer ou même de la détruire.

Les risques encourus

Plusieurs fois dans l’année, les consommateurs entendent ainsi parler de listeria. Mais savez-vous exactement d’où vient cette bactérie et quelles peuvent être ses conséquences ? Il s’agit en réalité de petites bacilles que l’on trouve presque partout. Dans le sol, dans les végétaux et surtout chez les êtres vivants. En général très résistantes, ces bactéries survivent aux traitements de nettoyage et de désinfection. D’où la difficulté de totalement les éliminer dans l’industrie agroalimentaire. Il s’agit d’un agent pathogène qui est particulièrement dangereux pour les personnes les plus sensibles. Notamment pour les bébés, les personnes âgées ou les personnes malades.

Carrefour, Auchan, Leclerc: Dans certains cas extrêmes, elle peut également se révéler mortelle. D’où l’importance de ce rappel produit initié par les plus grandes enseignes françaises. Les femmes enceintes doivent effectivement être très prudentes. Puisque l’ingestion d’un produit contaminé pourrait avoir une incidence sur le fœtus. Même si généralement les femmes en attente d’un enfant connaissent bien évidemment toutes les règles de prudence. Néanmoins, il est toujours bon de rappeler que la listeria n’est pas toujours anodine et peut se révéler d’une extrême dangerosité. nous vous demande donc d’être très alertes à ce genre de messages concernant les rappels produits.

Donc si cette terrine se trouve dans votre réfrigérateur, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Comme chaque fois en pareille circonstance, la prudence s’impose et vous ne devez prendre aucun risque. Vérifiez donc toujours bien votre stock de nourriture et surtout restez informés ! Car malheureusement ce genre de mésaventure est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. Chaque année en France, des consommateurs sont ainsi malheureusement touchés par ce type de problème. Même s’il faut bien avouer que les conséquences désastreuses sont vraiment très rares. Mais comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir.

0/5 (0 Reviews)