Avoir des quintes de toux, ce n’est pas vraiment agréable. En demandant un sirop au médecin ou à la pharmacie, on se soulage presque immédiatement. Hélas, ces 4 marques défraient la chronique. On fait le point !

Le goût du sirop contre la toux est identifiable entre mille. Or, ces 4 exemples vont bientôt disparaître des rayons. De qui s’agit-il ?

Ces médicaments pour la toux sont dangereux

Dès la toux attaque l’organisme, on a du mal à s’en débarrasser. En effet, sèche ou grasse, la douleur cause quelques désagréments. Dans l’incapacité de parler ou d’avaler notre salive, elle coupe parfois l’appétit. D’ailleurs, avec le rhume, c’est l’un des principaux symptômes de la Covid-19. C’est pourquoi, les médecins mettent un point d’honneur à la guérir rapidement. Grâce à des sirops ou bien des cachets, l’inflammation de la gorge commence à s’apaiser. Hélas, ce communiqué de presse des autorités sanitaires fait vaciller ce fragile équilibre. Deux questions se posent. Est-ce que les scientifiques vont pouvoir rebondir sur cette interdiction ? Allons-nous devoir patienter jusqu’à la venue sur le marché d’un nouveau genre de traitement ? Le mystère reste entier !

Coup de tonnerre !

Il y a une décennie, les experts avaient déjà émis quelques réserves envers les sirops fabriqués avec de la pholcodine. En effet, ils avaient constaté une nette augmentation des allergies. C’est pourquoi, après avoir ausculté le patient en pleine crise de toux, les soignants se concertent et verrouillent leur distribution. Autrement dit, seule une ordonnance permettait de libérer leur accès. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, contrairement au doliprane, le stock n’est pas au centre des investigations. Pour autant, l’interdiction de commercialisation de ces 4 références fait couler beaucoup d’encre dans les officines. Traumatisé par des scandales liés aux effets secondaires sur le fœtus, l’État n’a pas encore souhaité pas se justifier. Promis, chez nous, on vous tient au courant !

Ces liquides contre la toux sont dangereux

De votre côté, on vous demande de faire le point dans votre armoire à pharmacie. Avez-vous déjà pris du Dimétane (Biocodex), Biocalyptol, Biocalyptol (Zambon) ou de la Pholcodine (Biogaran) ? Si c’est le cas, on vous recommande de prendre contact avec le revendeur. Peut-être a-t-il une solution pour apaiser votre toux sans avoir à continuer ce traitement ? Vivement qu’on ait le fin mot de cette histoire. La pandémie a brisé beaucoup de cœurs. Quant au vaccin, il a suscité de nombreux débats dans l’opinion. Vous aurez la suite dans notre prochain numéro !

D’ici là, on vous suggère de prendre soin du malade en vous focalisant sur des méthodes plus naturelles. Ici, nous pense à ce savoureux mélange de jus de citron et de miel. Facile à faire, il a déjà fait ses preuves auprès de nos grands-mères. Enfin, pour ceux qui ne sont pas intolérants au lactose, la version chaude réduit de moitié les picotements. C’est magique tant c’est efficace. Contrairement au sirop aux ingrédients douteux, on peut acheter de quoi le fabriquer à la maison. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? C’est un vrai jeu d’enfant !