Les accidents du quotidien sont très fréquents, et sont parfois dus à un manque d’informations. Des expertes mettent en garde contre des objets que tout le monde a avec lui tout le temps, mais qui peuvent représenter un danger pour les enfants.

Quasiment tout le monde se promène avec un sac à main, un sac à dos, une mallette, ou encore une banane, car ils permettent d’emmener tout ce dont on a besoin avec soi. Ils sont souvent laissés à portée de main des enfants, que ce soit dans la voiture ou à la maison. Sauf qu’ils peuvent contenir des objets dangereux, rappellent dans un post Instagram les infirmières pédiatriques derrière CPR Kids, un programme à but non lucratif qui dispense des conseils sur la sécurité et des cours sur les gestes de premiers secours.

Les 3 objets dangereux pour les enfants qu’on trouve dans un sac

“Combien de ces dangers communs à tous les sacs à main avez-vous dans votre sac ?”, interrogent les expertes. Car ils ne renferment pas que la tétine, le doudou, le portefeuille, ou encore des mouchoirs, bien au contraire. Pour de nombreuses personnes, le sac permet de nombreux objets utiles au quotidien, mais qu’il ne faut surtout pas laisser à la portée des enfants en raison du risque d’accident domestique, ou accident de la vie courante (AcVC) :

Le gel hydroalcoolique :

si de nombreuses personnes en avaient déjà toujours sur elles avant la pandémie de Covid-19, le fait de transporter du gel hydroalcoolique s’est quasiment généralisé depuis. Problème, les enfants peuvent s’amuser à jouer avec le flacon trouvé dans le sac de leur parent. Sauf qu’en ingérer est très dangereux pour la santé, sans oublier le risque de brûlure suite à une projection dans les yeux.

Les médicaments :

paracétamol, aspirine, médicaments pour les règles douloureuses, traitement permanent ou occasionnel… Nous sommes nombreux à emporter des médicaments avec nous. Le problème, pour CPR KIDS, c’est qu’ils peuvent intriguer les enfants : « Aux yeux d’un enfant, cela peut ressembler à un bonbon. Il est parfois nécessaire d’emporter des médicaments avec soin, mais il faut s’assurer que les petites mains ne puissent pas les atteindre ». La vidéo alerte par ailleurs sur les pastilles pour la gorge, qui ressemblent fortement à des confiseries. Or, leur composition peut être dangereuse pour les plus jeunes, et leur forme et leur taille font qu’elles peuvent entraîner un étouffement.

Les clés de voiture :

certaines clés de voiture fonctionnent grâce à une pile bouton. Dans certains cas, celle-ci peut être facilement accessible si un enfant joue avec. Quand elles sont ingérées, ces batteries peuvent non seulement causer un étouffement, mais aussi des brûlures chimiques internes en raison des substances qu’elles contiennent. Dans certains cas, elles peuvent entraîner la mort. Pour résumer, ne laissez pas votre enfant jouer avec vos clés de voiture, même s’iel trouve cela fascinant !

A cause des dangers que ces objets représentent, l’organisme recommande de ne jamais laisser son sac à portée des enfants. Quand vous recevez, faites aussi attention à ce que vos invités en fassent de même.