La diffusion du film « Le mystère Daval » a engendré une polémique. En effet, les internautes sont scandalisés. On vous dit pourquoi.

Ce lundi 12 septembre, la chaine TF1 va diffuser le téléfilm Le Mystère Daval, inspiré de l’ouvrage de L’affaire Alexia Daval – la vraie histoire, réalisé par Laurent Briot et Christophe Dubois. Hélas, cette programmation n’est pas au goût de tout le monde. Elle a même entrainé une grande polémique sur les réseaux sociaux.

Le mystère Daval : la diffusion du film en dérange plus d’un !

Comme vous le savez, l’affaire Daval est une affaire criminelle française qui est le symbole de l’horreur du féminicide. En effet, Alexia Fouillot, épouse Daval, a disparu pendant deux jours. Elle est retrouvée sans vie et en partie brûlée le 30 octobre 2017. Son époux, Jonathan Daval, a pleuré devant tout le monde le décès de sa femme avec ses beaux-parents. Mais, très vite, il devient le suspect numéro un et est mis en garde à vue.

Plusieurs mois de va-et-vient pour Jonathan Daval

Durant les interrogatoires, il avoue l’avoir tué « accidentellement ». Ensuite, il se rétracte, accuse son beau-frère et évoque un complot de famille. L’enquête se poursuit pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’il confirme enfin et définitivement son crime. Le procès sera très suivi et médiatisé fin 2020. Jonathan Daval a été condamné à vingt-cinq ans de réclusion criminelle, sans période de sûreté supplémentaire.

Cinq ans après ce drame, un film est adapté sur TF1. Dans le casting, on peut citer Liam Baty, qui se fond dans la peau de Jonathan et Maud Baecker qui joue Alexia.

Les internautes en colère comme jamais

Mais, en apprenant la diffusion du Mystère Daval sur la première chaine, les internautes ont vu rouge. En effet, ils n’ont pas hésité à écrire leur colère sur les réseaux sociaux. Ces derniers pensent que c’est beaucoup trop tôt…

Voici certains des commentaires que l’on a pu lire sur la Toile : « N’est-ce pas un peu tôt ? », « On annonce sur TF1 une ‘création’ sur Le Mystère Daval : ‘notre temps de cerveau disponible’ peut-il supporter une telle ignominie ! Peut-on aller plus loin pour faire de l’audimat et du fric. A vomir ! », « Les téléfilms du style Le Mystère Daval, je crois que c’est vraiment borderline », « TF1 vous n’avez aucune dignité, faire un film sur l’affaire Daval… tout est bon à monnayer. Monde de m**de », « Il va y avoir une fiction sur l’affaire Daval… Quel voyeurisme, quelle utilisation honteuse d’un drame qui a ému la France entière… évidement que je vais regarder ! », ou encore « Hyper mal à l’aise devant la bande annonce de l’affaire Daval, et pourtant j’adore les acteurs. Trop tôt, trop voyeuriste ».