Ingrédients:
sauce aux myrtilles:

– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
– 2 cuillères à soupe d’eau
– 2 tasses de bleuets, frais ou décongelés
– ⅓ tasse de sucre blanc granulé
– ½ tasse d’eau
– jus de 1 citron

croûte:

– 2 tasses (7oz) de chapelure de biscuits Graham
– ½ tasse de beurre non salé, fondu

remplissage:

– 1 tasse de crème à fouetter épaisse (36% – 39% de matière grasse)
– 2 cuillères à soupe de sucre semoule
– 3 tasses de fromage à la crème, ramolli
– ½ tasse de sucre granulé
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation de cheesecake aux bleuets:

Mélanger la fécule de maïs et 2 cuillères à soupe d’eau et remuer jusqu’à ce que la fécule de maïs soit dissoute. Mettre de côté.

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition les bleuets, le sucre, ½ tasse (120 ml) d’eau et le jus de citron à feu moyen-vif. Cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que les bleuets se brisent et que la sauce cesse de mousser. Remuer constamment. Incorporer ensuite le mélange de fécule de maïs et porter la sauce à ébullition. Cuire environ 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il ait épaissi et réduit. Lorsque vous commencez à voir le fond de la casserole en remuant et que les lignes restent visibles pendant quelques secondes, vous savez que la sauce est prête. Transférer la sauce dans un bol peu profond résistant à la chaleur et laisser refroidir à découvert pendant 30 minutes. Ensuite, couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures ou toute la nuit. Il s’épaissit en refroidissant.

Pour préparer la croûte, tapisser le fond et les côtés d’un moule à charnière de 9 pouces (23 cm) de papier parchemin et réserver. Dans un bol moyen, mélanger les miettes de biscuits Graham, le sucre et le beurre fondu et remuer jusqu’à ce que les miettes soient uniformément humides. Ensuite, transférez les miettes dans le moule préparé et pressez la croûte au fond et à mi-hauteur des côtés, en utilisant le fond d’une tasse à fond plat. Congelez la croûte jusqu’à ce que vous ayez terminé avec la garniture.

Dans un grand bol à mélanger, à l’aide d’un batteur électrique équipé d’un fouet, fouetter la crème à fouetter et 2 cuillères à soupe de sucre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à formation de pics fermes, environ 2-3 minutes. Transférez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous ayez terminé l’étape suivante.

Dans un autre grand bol à mélanger, mélanger le fromage à la crème, ½ tasse de sucre et la vanille à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et qu’il ne reste plus de grumeaux environ 2 minutes. Ajouter la sauce aux bleuets réfrigérée (doit être froide et aussi ferme que de la gelée) et l’incorporer au mélange de fromage à la crème jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Incorporer délicatement un tiers de la crème fouettée au mélange de bleuets. Procédez avec les deux tiers restants de la chantilly. Attention à ne pas trop travailler la garniture. C’est parfaitement bien d’avoir quelques stries de crème à fouetter tout au long de la garniture. Mieux vaut plier moins que plus. Transférez la garniture sur la croûte préparée et étalez uniformément mais soigneusement sans dégonfler la garniture. Refroidir au réfrigérateur pendant la nuit. Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 jours ou congeler jusqu’à 1 mois.

cheesecake aux bleuets en petite quantité :
Divisez simplement la recette en deux et préparez-la dans un moule à charnière de 6 « ou utilisez un moule à muffins et faites des mini-gâteaux au fromage.