Gorgée d’eau et de vitamines, la pastèque est idéale pour se désaltérer ! Si vous pensez que le choix d’une pastèque délicieuse est une question de chance, Détrompez-vous ! Il y a des éléments à prendre en compte pour choisir la plus juteuse et la plus sucrée.

Pour se désaltérer pendant l’été, la pastèque est le fruit idéal. Vous pouvez choisir la meilleure au marché en tenant compte de certains aspects. Une chose est sûre : vous pourrez avoir des tranches délicieuses !

Comment bien choisir sa pastèque ?

Consommée en tranches ou en salade de fruits, la pastèque est pleine de saveurs. L’idéal est d’en choisir une bien sucrée et juteuse. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas la choisir au hasard. Heureusement, il existe des conseils pour trouver la pastèque parfaite. Elle ravira vos papilles et celles de vos convives.

La couleur de la pastèque est déterminante pour choisir

L’apparence de la pastèque est décisive pour la choisir. Pour deviner le goût sucré du fruit, il est important de bien observer sa couleur. La pastèque qui se distingue par sa saveur est celle qui présente des rayures de couleur vert profond et sombre et des bandes qui tendent vers le jaune qui garantissent sa qualité. En revanche, si la couleur des rayures est trop claire, cela signifie que le fruit n’est pas assez mûr. Vérifiez également si la pastèque comporte une zone décolorée qui est normalement en contact avec le sol. Si la tache est jaunâtre voire orangée, c’est le gage d’une pastèque naturellement gorgée de sucre.

Il faut gratter la surface de la pastèque avec les ongles

Ce geste vous aidera à vérifier la maturité de la pastèque. Il faut simplement gratter légèrement la première couche avec l’ongle pour savoir si le fruit est prêt à être dégusté. La couleur en dessous doit être d’un vert vif.

Le son indique si la pastèque est bonne

A l’instar du melon, il peut être judicieux de « tapoter » une pastèque avec nos doigts pour s’assurer de sa qualité. Le son produit devra être plein et sourd. Si cela n’est pas le cas, cela signifie que le fruit n’est pas encore mûr.

La brillance de la pastèque est un élément décisif dans le choix de la pastèque
En plus des couleurs de la pastèque, la brillance est également un élément déterminant pour choisir le fruit. S’il a une patine mate, il s’agit d’un signe de maturité et de concentration de valeurs nutritionnelles. En revanche, si la pastèque est trop brillante, cela signifie qu’elle est moins sucrée.

Une pastèque fraîche et mûre doit être soupesée

Le poids est décisif pour choisir ce fruit pauvre en calories. Plus la pastèque est lourde à taille égale, plus elle assure une bonne maturité, une richesse en eau et un goût sucré.

L’apparence de la queue de la pastèque est déterminante

Si vous voulez savoir si une pastèque est arrivée à maturité, vérifiez sa queue. Celle-ci doit être desséchée et non verte. Dans ce dernier cas, cela indique que le fruit a été cueilli trop tôt.

On peut ainsi juger une pastèque à son écorce et ces éléments sont à prendre en compte pour manger une pastèque désaltérante.