Un petit-déjeuner équilibré ou un brunch gourmand et rassasiant ne peut se passer des œufs. Vous êtes plutôt œufs durs, à la coque ou brouillés ? Mais peut-être que votre préférence va vers une bonne omelette bien baveuse préparée dans les règles de l’art ? Nature, aux herbes, à la tomate, aux champignons, au fromage ou aux lardons, le choix ne manque vraiment pas ! Cela peut vous sembler anodin, mais ce n’est pas toujours aussi évident de réussir la parfaite omelette à la fois moelleuse et savoureuse. A moins, bien-sûr, d’utiliser cette petite astuce de grand-mère qui fait toute la différence.

Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que les œufs brouillés, si simples à préparer, l’omelette est également une autre manière toute aussi délicieuse de cuisiner les œufs. Mais beaucoup de personnes finissent par jeter l’éponge parce que cela peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête. Soit elle colle à la poêle, soit elle cuit trop vite, soit sa forme est improbable. Dur, dur d’obtenir une omelette harmonieuse et parfaitement réussie. Comment faire pour qu’elle soit appétissante et moelleuse à souhait ? Suivez notre recette.

Quel est cet ingrédient « magique » pour avoir une omelette bien moelleuse ?

La préparation de l’omelette à la française implique une technique différente de celle à l’américaine. Si vous souhaitez la concocter dans les règles de l’art, il est important de ne négliger aucune étape de préparation et surtout d’éviter certaines erreurs.

Ce qui différencie la version française de l’américaine, c’est que la première rajoute un ingrédient important : le beurre. Sa texture est ainsi plus douce et son aspect dévoile une couleur jaune clair parfaitement uniforme, sans taches brunes. Alors que les omelettes américaines sont pliées en deux, côté français on préfère les rouler sous forme ovale ou cylindrique.

Mais avant d’en arriver là, encore faut-il parvenir à une cuisson correcte et sans failles. Pour cela, faites donc confiance à l’expérience de nos grands-mères qui ont toujours usé d’un secret bien particulier pour donner un goût savoureux et unique à l’omelette. En effet, pour réussir à donner un coté « fluffy » à votre omelette, vous devrez y ajouter un ingrédient secret : la pâte à crêpe.

Comment concocter la parfaite omelette? En voici la recette !

Ingrédients

3 œufs
Sel
Poivre
1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillère à soupe de pâte à crêpe

Préparation

Commencez par casser les œufs dans un bol, puis ajoutez une cuillère à café d’eau et la pâte à crêpe et mélangez avec un fouet (ou au batteur électrique) pendant 5 minute. Faites en sorte d’avoir un mélange homogène. Assaisonnez ensuite de sel et de poivre.
Prenez une poêle assez profonde avec des bords hauts, ajoutez une cuillère à soupe de beurre : il faut soigneusement le répartir entièrement dans le moule (même sur les bords).
Lorsque la mousse commence à apparaître et que le beurre est sur le point de se dorer, ajoutez les œufs. Laissez cuire quelques secondes jusqu’à ce que des bulles se forment.
Secouez maintenant la poêle dans un mouvement circulaire pendant 10 à 15 secondes. Puis, comme si vous tentiez de retourner une crêpe, tirez la poêle vers vous encore et encore.
A ce stade, les œufs s’accumulent sur le côté opposé de la poêle et s’enroulent entre eux par les mouvements.

Moment phare : vous devez maintenant intégrer l’omelette dans l’assiette. Pour réussir cette opération délicate, tournez la poêle, éloignez la poignée de l’assiette afin d’y installer l’omelette, le dessous vers le haut. Et voilà : il ne vous reste plus qu’à passer à table pour la déguster bien chaude. Grâce à cette recette, votre omelette est à la fois moelleuse et goûteuse !

Envie d’y ajouter quelques garnitures ?

Evidemment, si vous la préférez bien consistante, vous pouvez toujours garnir votre omelette de champignons ou fromage. Pensez simplement à les intégrer juste après les mouvements circulaires. Étant donné que l’omelette sera très rapidement assemblée, la garniture doit être prête à l’emploi et placée directement au milieu de l’omelette. Ensuite, vous pourrez simplement les « enrouler » en utilisant la même technique.