Le jeudi 1 octobre, Cyril Hanouna a interpellé le président de la République, Emmanuel Macron, afin qu’il agisse pour aider les musulmans Ouïghours. Explications.

Cyril Hanouna demande de l’aide à Emmanuel Macron

Jeudi soir, Cyril Hanouna recevait le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal dans “Balance ton post”. Si ce dernier a répondu aux questions des Français sur la crise du Coronavirus, il a également été interpellé par une invités sur un sujet extrêmement douloureux qui nécessite une action d’urgence : la cause des musulmans ouïghours, en Chine. Pour rappel, les Ouïghours sont une minorité musulmane en Chine subissant la persécution, la torture et l’enfermement en raison de leur appartenance à l’Islam. D’ailleurs, récemment, l’enseigne suédoise de fast fashion H&M a rompu son contrat avec un fournisseur chinois en raison d’accusations de travail forcé des Ouïghours.

Ainsi, Cyril Hanouna a demandé au porte parole du gouvernement, s’il n’était pas possible de faire quelque chose rapidement : “Est-ce qu’on peut en parler au Président de la République pour qu’il intervienne ? Est-ce qu’il est possible pour lui d’intervenir en Chine ? On sait que c’est compliqué. Mais aujourd’hui, ce qui se passe en Chine, c’est inadmissible. C’est très très grave. Ici, en France, de plus en plus de gens sont en train de se mobiliser, qui en parlent et qui ont envie de faire passer un message. Mais le seul qui peut faire quelque chose aujourd’hui, c’est le président de la République Emmanuel Macron. Je suis sûr qu’il nous regarde” déclare-t-il en direct.

Les internautes soutiennent Cyril Hanouna

sur son compte Instagram, Cyril Hanouna est revenu, un jour plus tard en renouvelant son message avec un extrait de lui dans l’émission en train de parler de ce sujet : “Des millions de musulmans Ouïghours sont actuellement enfermés et torturés dans des camps de concentration en Chine. Il faut que ça cesse, il faut que les choses bougent! C’est pourquoi j’ai décidé de lancer un appel à Emmanuel Macron et au gouvernement hier soir” a déclaré le trublion du PAF. Les internautes sont nombreux à avoir réagi à l’initiative du présentateur de “Balance ton Post“.

Ainsi, on pouvait lire des commentaires comme :”Bravo Cyril… Et un grand bravo aussi à Karim à chaque fois tu parles avec des mots qui tapent forts et résonnent chez chacun”, “Maintenant c’est aux présidents des pays européens et autres d’agir. C’est un génocide. Donc ne laissons plus personne faire du mal à quiconque. Le BON doit l’emporter sur le mauvais. AGISSONS” sous la vidéo de Cyril Hanouna. Reste à savoir maintenant si l’appel a été entendu par le Président de la République.