Qui dit machine à laver, dit dépôts de calcaire. Au fil du temps, cet ennemi redoutable génère plein de saletés, diffuse de mauvaises odeurs et endommage votre appareil électroménager. Mais pas d’affolement ! Nous avons la solution qui le nettoiera en profondeur et lui redonnera un second souffle. On vous dit tout.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un lave-linge ? Vous ne savez pas comment le nettoyer et le détartrer naturellement ? Nous avons concocté quelques méthodes efficaces et économiques pour le rafraîchir et le décalcariser. L’une des principales astuces consiste à utiliser de l’acide citrique. Découvrez le mode d’emploi.

Comment décalcariser une machine à laver avec de l’acide citrique ?

Votre machine à laver est pleine de calcaire ? Vous pouvez la détartrer pour 3 fois rien en utilisant l’acide citrique. Ce produit naturel est la potion magique qui lui donnera un coup de propre et préservera ses performances.

Nettoyage de la machine à laver avec de l’acide citrique

Ce n’est pas parce que vous avez l’habitude de laver votre linge en machine qu’elle restera propre. Bien souvent, elle a besoin d’être chouchoutée. L’acide citrique est donc LA solution qu’il vous faut. Ce produit est capable de dissoudre les résidus de calcaire et de tartre. Voici 3 méthodes d’utilisations :

Vous pouvez verser une tasse d’acide citrique dans le tambour de votre machine et lancez un cycle de lavage à vide à 90°C.

Ou bien, remplissez le tambour du lave-linge avec de l’eau et versez environ 200 grammes d’acide citrique. Laissez agir pendant une heure puis faites un cycle de lavage à vide à 90 °C.

Ou encore, mélangez 1 tasse d’acide citrique avec un demi-litre d’eau et versez le mélange dans le tambour de la machine à laver. Faites un cycle à vide à une température supérieure à 60°C. Répétez le processus si nécessaire. Simple et efficace, n’est-ce pas ?

Comment détartrer sa machine à laver naturellement ? Autres astuces pratiques
Mis à part l’acide citrique, d’autres méthodes sont efficaces contre les traces de calcaire qui s’accumulent sur les joints et le tambour de la machine à laver. Naturels et efficaces, ces ingrédients remplacent parfaitement tous les produits anticalcaires que vous trouverez dans le commerce.

Comment nettoyer efficacement une machine à laver sale avec du vinaigre blanc ?

Qui ne connait pas les multiples propriétés du vinaigre blanc ? Excellent détartrant et désodorisant, il élimine efficacement, grâce à l’acide acétique qu’il contient, les traces de calcaire, les saletés et les odeurs nauséabondes. Il fait partie du panorama de solutions pas chères, respectueuses de l’environnement et qui font du bien à la machine à laver.

Quelle quantité de vinaigre blanc pour détartrer machine à laver ?

Vous voulez savoir comment utiliser le vinaigre blanc dans la machine à laver et les quantités utilisées ? Le principe est simple. Il vous suffit de :

Verser une tasse de vinaigre blanc dans la machine
Lancer un programme à vide à 60°C.
Si votre machine est encrassée, il est préférable de verser 1 litre de vinaigre blanc dans l’appareil suivi d’1/3 de tasse de gros sel et de le programmer sur la température la plus élevée (90°)

Et voilà ! Votre machine à laver est propre et exempte de calcaire !

Où mettre le vinaigre blanc dans lave-linge ?

Vous l’aurez compris, pour enlever le calcaire dans votre lave-linge, versez le vinaigre blanc directement dans le tambour. Alternativement, utilisez le bac de la machine à laver en y versant un litre de vinaigre blanc (une fois par mois au minimum).

Comment entretenir et désinfecter la machine à laver avec du jus de citron et du sel ?

L’acide citrique ou le vinaigre blanc ne sont pas les seules remèdes maisons pour nettoyer la machine à laver. Des résultats impeccables peuvent être atteints avec un mélange de jus de citron et de sel. Grâce à leurs propriétés nettoyantes et désinfectantes, ils feront disparaître le calcaire en un rien de temps. Tout ce dont vous aurez besoin :

Une tasse de jus de citron
Une poignée de sel de table
Un seau d’eau chaude
Après avoir mélangé les ingrédients dans le récipient, versez le mélange directement dans le tambour de la machine. Il ne vous reste plus qu’à lancer un cycle de lavage à vide.

Pour finir, n’oubliez pas d’aérer pendant quelques minutes votre appareil.

Entretien et détartrage de la machine à laver avec une tablette pour le lave-vaisselle

L’autre astuce ingénieuse pour nettoyer et éliminer le tartre à l’intérieur de la machine consiste à utiliser une pastille pour lave-vaisselle. Ce produit, destiné à nettoyer la vaisselle, offre un mélange de substances puissantes qui suppriment radicalement les résidus de calcaire dans le lave-linge.

Sortez alors une pastille pour lave-vaisselle.

Jetez-la à l’intérieur du tambour de votre machine à laver.
Lancez ensuite un programme à vide à une température élevée.
Comment prévenir le tartre dans la machine à laver ?
Utilisez un adoucisseur d’eau pour réduire les niveaux de minéraux dans l’eau.
Utilisez une lessive conçue pour l’utilisation avec de l’eau dure.
Nettoyez régulièrement les filtres de la machine à laver pour éliminer les dépôts de calcaire.
Utilisez des produits de détartrage pour éliminer les dépôts de calcaire existants.
Faites régulièrement des cycles de rinçage vides à haute température pour éliminer les dépôts de calcaire.
Vous avez aimé nos astuces pour détartrer votre machine à laver ? C’est à votre tour de les tester….