Porte-parole de la lutte contre la maigreur et l’anorexie dans l’univers du mannequinat, l’ancien mannequin Victoire Maçon-Dauxerre raconte son histoire. Elle détaille les conséquences désastreuses de ses régimes drastiques…
Pommes : Les régimes sont dangereux pour la santé. Pourtant, certaines personnes sont prêtes à tout pour perdre du poids. Que ce soit pour leur métier, pour leur image, pour leur confiance en elles… Tous les prétextes sont bons lorsque l’on est pris dans cette spirale infernale.
Victoire Maçon-Dauxerre en parle mieux que quiconque dans son livre, Jamais assez maigre paru aux éditions Les Arènes. En effet, elle a été prisonnière de cette spirale. Elle devient mannequin à 17 ans et elle doit perdre du poids pour garder son travail. Quitte à mettre sa santé en péril, elle décide d’opter pour un régime drastique.
La jeune femme qu’elle était va alors se nourrir de 3 pommes par jour pendant 8 mois. Et cinq ans plus tard encore, elle paie les conséquences de ce triste choix. nous vous raconte tout !
Pommes : Les conséquences invisibles d’un régime drastique
Décider de commencer un régime c’est en général le résultat d’une envie de perte de poids. Mais attention, dans une telle démarche, il ne faut pas être pressé et surtout ne pas tout mélanger. En effet, faire un régime ce n’est pas manger moins pour perdre des kilos à tout prix. Un régime alimentaire doit être adaptés aux demandes de l’organisme pour que celui-ci reste en bonne santé.
Les nutritionnistes mettent alors en garde les personnes qui souhaitent faire des régimes. Perdre du poids n’est pas anodin et cela doit être bien encadré pour que les résultats soient pérennes et sans dangers. Il est plutôt question de rééquilibrage alimentaire et d’une bonne hygiène de vie plutôt que de régime drastique.
Mais Victoire Maçon-Dauxerre n’est pas la seule jeune femme qui se laisse tenter par l’option express pour perdre du poids. Et c’est la raison pour laquelle elle raconte son histoire. En effet, manger seulement 3 pommes par jour pendant 8 mois a eu, et a encore, des conséquences terribles sur sa santé.
Sa vie ne tenait plus qu’à un fil
Comme elle l’explique dans son livre, elle a été repéré à 17 ans par une agence de mannequins. Elle mesure 1,78 m et pesait 56 kilos. Elle était donc jugée trop grosse, aussi aberrant que cela puisse paraître. En suivant son régime drastique, elle va perdre 9 kilos. Le tout pour atteindre son objectif qui n’était autre qu’une taille mannequin, une taille 32.
Elle est encouragée dans sa démarche puisqu’elle devient l’une des 20 mannequins les plus demandés dans le monde. Mais sa santé bat de l’aile et sa force mentale avec. Elle devient anorexique. Plus elle perd du poids et plus elle se trouve trop grosse. En tentant de s’en sortir, elle devient ensuite boulimique et lutte contre une sévère dépression. Dépression durant laquelle elle fait une tentative de suicide.
Depuis son régime drastique, Victoire Maçon-Dauxerre n’a plus jamais été la même. Et aucun retour en arrière n’est possible. Elle met donc en garde celles et ceux qui daigneront découvrir son histoire. Pour les empêcher de tomber dans les mêmes pièges qu’elle. Mais aussi pour leur montrer qu’il est possible de s’en sortir.