Depuis que le coronavirus sévit dans le monde, nous tirons un trait sur nos voyages à l’étranger. On fait le point sur la fameuse zone rouge.

QUID des voyages à l’étranger

Une situation inédite

Quand allons-nous reprendre une vie normale ? En effet, il nous semble que prendre l’avion est maintenant un réel parcours du combattant. D’ailleurs, on imagine bien que ceci aurait un impact sur le personnel des compagnies aériennes. Tous ceux qui souhaitent effectuer des voyages à l’étranger doivent respecter un protocole strict. Dès lors, se soumettre à un test PCR quelques jours avant le grand départ en fait parti. Par contre, une fois sur place ou de retour, des cessions de confinement sur place sont organisés afin d’être certains de ne pas faire circuler davantage le virus auprès des locaux. Donc, c’est un engrenage puisqu’il faut à la fois s’organiser avant, pendant et après notre escapade.

Épuisés moralement par cette année 2020, on aurait tous besoin de programmer des voyages à l’étranger. En exclusivité, nous fait la liste de tous les pays où c’est encore possible, mais sous réserve des conditions citées dans le paragraphe précédent. La Norvège et le Rwanda demandent un temps de quarantaine. Quant au Portugal et plus spécifiquement la région de Madère et les départements d’outre-mer français, le test est plus que jamais obligatoire. Enfin, pour le Royaume-Uni, la situation évolue de minute en minute. Le débat reste entier puisqu’une nouvelle souche du virus circule actuellement. À l’heure actuelle, personne ne sait si elle a réussi à s’implanter dans d’autres pays.

Restons sur nos gardes

L’Espagne est une destination prisée pour nos voyages à l’étranger. Malheureusement, les touristes devront s’armer de prudence pour revenir à Fuerteventura, Gran Canaria, La Gomera ou encore Lanzarote. Quant à notre cher hexagone, le tourisme est en berne pour les magnifiques paysages de Corse comme ceux de la Guadeloupe, la Martinique ou La Réunion. Il faut dire qu’avec les restaurants fermés jusqu’à fin janvier minimum, le retour à la normale n’est pas malheureusement pas prévu pour demain. Dans les pays nordiques, l’Islande comme la Norvège sont également présents sur cette liste.

Enfin, en ce qui concerne les expatriés français, on se demande bien comment ils vont pouvoir organiser des retrouvailles avec leurs proches. Des formulaires, tests et autres procédures les attendent dès la réservation de leur billet. Avec l’arrivée du vaccin dans les prochaines semaines, nous espère que ce dernier va mettre un peu de soleil sur la planète en deuil. Après tout, on n’a qu’une vie et on devrait être en mesure de réaliser nos rêves de voyages à l’étranger. Vivement bientôt !