Ingrédients :

Pâte:

— 250 g de farine
– 1 pincée de levure chimique
– 125 g de sucre semoule
– 1 petit œuf
– 125 g de beurre

Flan:

– 1,2 l de lait
– 6 œufs
– 1 gousse de vanille, fendue et grattée
– 300 g de sucre
– 140 g de maïzena
– 300 ml de crème liquide

Préparation Pour Flan pâtissier à la vanille de Christophe Felder

Préparer la pâte :

D’abord, combiner les poudres jusqu’à avoir une pâte sableuse. Incorporer l’œuf. Pétrir le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Façonner une boule. La placer dans un bol et la mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure ou plus pour la compacter.

Passé ce délai, reprendre la pâte et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie en une feuille épaisse de 3 mm. Beurrer et fariner un moule rond de 26 cm à bords hauts. Y disposer la pâte brisée et la placer de nouveau au réfrigérateur.

Préparer le flan :

Porter le lait à ébullition avec la vanille et la moitié du sucre.

Casser les œufs dans un bol. Y ajouter la maïzena et le reste de sucre. Fouetter le tout. Incorporer la crème, puis le lait chaud, progressivement, tout en fouettant. Faire bouillir à nouveau, à feu moyen et en fouettant continuellement. Lorsque la crème devient épaisse, éteindre le feu. La laisser refroidir à température ambiante durant une demi-heure.

Une fois froide, déverser la crème sur la pâte et l’égaliser. Faire cuire dans le four d’abord à 210 ° pour 20 minutes. Puis, augmenter la température du four à 240 ° et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires. Il est important de vérifier la coloration les dernières minutes. Laisser le flan pâtissier à la vanille refroidir à l’air libre pendant 6 heures ou plus avant de le déguster.