Ingrédients:

Base de noix :

– 8 blancs d’œufs d’œufs de taille moyenne (température ambiante)
– 300g de sucre
– 300 g de poudre d’amandes/noisettes ou de farine d’amandes

Crème aux œufs :

– 2 dl de chantilly
– 250 g de sucre
– 8 jaunes d’œufs à température ambiante
– 300 g de beurre à température ambiante
– quelques gouttes d’Irun Mors maison – Essence de vanille

Préparation de gâteau à base de noix:

Base de noix :
Commencez par préchauffer le four à 175 degrés avec une chaleur normale de voûte et de sole. Tapisser deux moules à charnière de 26 cm de diamètre de papier cuisson. Si vous n’avez pas deux moules à charnière égaux, faites frire les fonds en deux tours.

Mélanger le sucre glace avec la poudre d’amandes. Monter les blancs d’œufs à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient complètement fermes et retourner délicatement le mélange d’amandes et répartir la pâte dans le(s) moule(s) à charnière. Il est plus facile de monter les blancs d’œufs à température ambiante en neige ferme que lorsqu’ils sont froids.

Faire frire les fonds sur la grille du milieu pendant env. 30 – 35 minutes. Laissez le fond de gâteau refroidir un peu avant de le démouler et laissez refroidir complètement le fond sur une plaque à pâtisserie.

Crème aux œufs :
Chauffer la crème, le sucre, l’essence de vanille et les jaunes d’œufs dans une petite casserole à feu moyen en remuant. Assurez-vous que la crème ne bout pas trop longtemps, mais remuez jusqu’à ce que les bulles de masse aient facilement épaissi en consistance. Tirez la casserole de côté et laissez le mélange refroidir sur le comptoir de la cuisine jusqu’à ce qu’il soit presque à température ambiante. Incorporer le beurre à température ambiante en cubes – petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et fine. N’hésitez pas à utiliser un mixeur plongeant pour une crème parfaitement onctueuse, mais sachez que plus vous fouetterez longtemps, plus la crème sera légère. Refroidir la crème aux œufs jusqu’à ce qu’elle durcisse au réfrigérateur. Cela prend env. 12 heures.

Placer une base de gâteau sur un plat fin avec le haut vers le bas. Étaler une fine couche de crème aux œufs et placer sur l’autre fond avec le haut vers le haut. Mettez le reste de la crème aux œufs et décorez le gâteau comme vous le souhaitez. Sur la photo nous avons fait un « nid » de chocolat fondu et déposé sur de fins œufs de chocolat. Vous faites le nid en tempérant le chocolat puis vous le vaporisez sur un papier sulfurisé. Soulevez délicatement le nid sur le gâteau lorsque le chocolat a pris.

Conseils:
N’hésitez pas à mettre le gâteau au frais pendant quelques heures jusqu’à ce qu’il ait un peu pris avant de servir.

0/5 (0 Reviews)